Dieu n’est pas limité, c’est l’homme qui limite Dieu, et c’est l’homme qui est limité.
Dieu n’a pas de forme. C’est l’homme qui Lui imagine une forme. Car Dieu n’est ni carré, ni rectangle, l’homme ne décide pas de la forme de Dieu, Dieu prend la forme qu’il veut, et il sait ce qu’il désire.
Un Dieu sans limite
En donnant une forme à Dieu, en croyant que Dieu est limité, l’homme se limite. Dieu est au-delà, Il est Infini. Si je veux donner un exemple des limites des hommes, ce sera celui de la construction : d’abord, les hommes ont construit des maisons basses. Puis, un jour, ils ont ajouté des étages : deux, puis trois, puis quatre étages… puis jusqu’à dix, quinze étages.
Aujourd’hui, nous ne savons pas combien d’étages aura la maison la plus haute du monde, mais elle ne pourra jamais atteindre le ciel.
Car les humains sont limités, l’homme se limite, mais pas Dieu, puisque Dieu est l’Infini. Dieu a créé
l’homme à son image, il habite au Ciel et il nous a donné, à nous les hommes, la Terre, avec les possibilités d’accomplir le Bien. Mais notre peur nous paralyse, alors nous croyons que ce sont les œuvres de Dieu qui sont limitées. Les progrès de l’homme permettent de contrôler beaucoup de choses, mais nous sommes toujours limités par notre conscience, notre peur et notre angoisse. Ainsi regardons nos propres parents ! Admirons-les avec notre regard d’enfant ! Nous voyions nos parents comme des gens extraordinaires et nous avons grandi, nous nous sommes construits avec cette vision. C’est donc elle qui va nous guider, devenir notre référence. Si tu penses, comme moi, que ton père est grand, que ton « papa » a pu réaliser de nombreuses belles choses, qu’il est un homme de Dieu, capable de bonté et d’empathie, toujours prêt aide son prochain, regarde son parcours et pense que s’il a pu accomplir tous ces actes admirables, tu le peux toi aussi. Alors réfléchis à la façon dont tu peux dépasser tes limites.
L’incroyable création de Dieu
Regarde le travail de Dieu, le Tout-Puissant, qui a créé le ciel et la terre, les oiseaux et les animaux, les forêts, les arbres, la mer…
Aux animaux, il a donné la forêt comme maison, et n’a pas eu à construire une clôture : par sa volonté, Il a imposé aux animaux de ne pas sortir de la forêt afin de ne pas aller là où se trouve l’homme. Aux poissons, il a donné la mer comme maison, et les a modelés pour qu’ils ne sortent pas de la mer. Ainsi, la Volonté de Dieu est puissante et infinie. Comment pourrions-nous donc penser que Dieu est limité ? Comment pourrions-nous l’enfermer dans l’étroitesse de nos perceptions ? Il est même plus grand que ce que nous imaginons, plus grand que la Bible que nous portons dans nos mains, il est Dieu, Il est au-delà et Sa parole est illimitée. Si nous disons que sa parole est limitée, nous disons que Dieu est limité. Dieu se révèle grand, Dieu n’est pas limité.
Nous sommes à l’image de Dieu
À son image, nos pensées doivent dépasser notre peur, nous pousser à aller au-delà de nous-même, parce que nous en sommes capables ! Nous nous limitons nous-mêmes : tu es limitée parce que tu as peur de la situation, parce que les paroles négatives des gens autour de toi te limité, mais ce n’est pas Dieu qui te limite.
Le sens de notre humanité se situe au-delà de notre pensée, de notre perception, de notre peur, de tout ce qui nous limite, parce que Dieu n’est pas limité, mais ce sont les hommes qui limitent Dieu. Abandonner sa vie à son créateur