C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour

par | Juin 7, 2023 | Entrepreneuriat, Esprit, Femme chretienne, Femme épanouié, indépendance émotionnelle, Restaurer ses Blessures intérieures, Saint Esprit, Santé bien être, surmonter les épreuves de la vie

*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Dimanche 21 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_La mentalité des conquérants (15)_*
_La foi des conquérants s’appuie sur la parole de Christ et te fait marcher sur les eaux !_
*Matthieu 14 : 29*
_«Jésus dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.»_
Savez-vous qu’en réalité, Pierre n’a pas marché sur les eaux ?
Notre texte de méditation ci-dessus est un extrait de l’histoire où Jésus marcha sur les eaux.
Ses disciples crurent que c’était un fantôme. Jésus essaya de les rassurer tout de même, cependant certains demeurèrent  peu convaincus, notamment Pierre.
Ce dernier dit à Jésus :  “Seigneur si c’est toi, fais en sorte que je vienne vers toi marchant sur les eaux, comme tu le fais”.
Alors, Jésus lui dit : Viens !
Pierre entendit cette parole, obéit et se surprit en train de marcher sur les eaux.
Les transcripteurs de ce récit nous disent que Pierre marcha sur les eaux. Ce qui est une réalité !
Mais quand nous analysons bien le texte, nous comprenons que Pierre a tout simplement obéit à la parole du Seigneur qui lui disait : Viens !
En vérité, Pierre a marché sur cette parole. C’est pour cela qu’il vécut ce miracle.
C’est exactement ce qu’il se passe, lorsque nous entendons la voix du Saint-Esprit dans notre cœur ou dans nos pensées. Car, la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend c’est la voix de l’Esprit. Nous ne pourrons pas vivre des expériences surnaturelles si nous n’apprenons pas à entendre la voix du Saint-Esprit. C’est elle qui fait naître en nous la foi qui produit les miracles.
J’aimerais en ce jour, encourager votre foi chers amis !
Sachez que votre obéissance à la parole de Dieu, imprimée dans vos cœurs par le Saint-Esprit, rend possible le miracle dans votre vie.
Si nous marchons selon ce que Dieu nous recommande, la parole de Dieu à laquelle nous obéissons manifestera la puissance de Dieu en notre faveur.
Imaginez-vous la situation dans laquelle se trouvait Pierre ?
Les eaux étaient agitées, la mer se déchaînait, etc., mais Jésus dit à Pierre : Viens !
Pierre n’a pas regardé aux vents de la mer, il ne s’est pas concentré sur les vagues ou l’agitation

des eaux. Mais il s’accrocha à la parole de Jésus qui lui disait : Viens !
Alors cette parole sur laquelle il marcha devint soudain, un sol ferme sous ses pieds tel un roc.
Bien-aimés dans le Seigneur, lorsque nous entendons la voix de l’Esprit et marchons sur la parole de Dieu, elle devient pour nous une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier et le roc sur lequel nous pouvons nous appuyer.
À partir de ce moment, les eaux troubles, les vagues agitées ou les turbulences de la vie et les épreuves que nous traversons se transforment en un chemin applani, une véritable autoroute qui s’ouvre à nous pour nous conduire vers l’accomplissement de notre destinée !
Je prophétise sur ta vie une semaine d’attachement à Christ, d’écoute de la voix de l’Esprit et d’obéissance à la parole de Dieu !
Je reste convaincu que tu vivras de puissants miracles comme notre ami Pierre, et ta vie ne sera plus jamais la même !
*Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette méditation du jour qui stimule ma foi, m’aide à développer ma capacité à entendre la voix du Saint-Esprit et surtout me pousse à l’obéissance de ta parole. Tu as créé toutes choses par ta parole et c’est elle qui produit le miracle dans nos vies. Je prends l’engagement de lire, méditer ma Bible et marcher sur ta parole comme Pierre, d’obéir à tes instructions et je sais que toutes les eaux troubles ou les vagues qui s’agitent dans ma vie se transformeront en un chemin glorieux qui me conduira vers ma destinée.
Merci Seigneur pour cette belle journée. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*Pasteur Sosthène MABOUADI*
MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Lundi 22 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_La mentalité des conquérants (16)_*
_La foi des conquérants s’appuie sur la parole de Christ (2) !_
*Luc 5 : 5*,
« _Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet_»
Êtes-vous comme Pierre qui a tout essayé, mais n’a pas réussi ?
_Vous avez alors besoin d’une parole sur laquelle vous appuyer pour activer votre miracle._
Bien-aimés dans la foi, les miracles n’arrivent pas au hasard. Il y a des clés qui activent l’intervention du surnaturel dans nos vies.
Vous devez chercher la face de Dieu dans la prière pour qu’il vous parle. Ne batissez rien dans votre vie, sans avoir reçu une parole claire du Seigneur. Sinon, vous bâtirez en vain, et risquez l’échec.
Jésus lui-même a dit : “Sur cette pierre, je bâtirai mon église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle” (Matthieu 16 : 18).
Voyez-vous, Jésus a bâti son église sur une parole reçue du père. Et toi, sur quoi as-tu bâti ta vie, ton mariage, ton ministère, tes entreprises, tes projets ?
Car _la nature du fondement sur lequel tu as bâti, déterminera la qualité et la durée de ton édifice._
Si tu bâtis sur du sable, ta maison ne résistera pas à la tempête. Mais si tu bâtis sur du roc, elle tiendra face aux assauts du diable, à l’épreuve du temps et des circonstances de la vie.
La réussite dans votre vie dépendra de votre capacité à écouter Dieu pour recevoir de lui la direction divine qui vous guidera dans vos choix et vos décisions. Il a dit :  _invoque moi et je te répondrai, je t’annoncerai des choses cachées que tu ne connais pas !_ (Jérémie 33 : 3)
Dieu parle encore aujourd’hui (pas seulement aux prophètes), mais comme un bon père, il parle aussi à tous ses enfants. Il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, mais c’est à nous d’y prêter attention (Job 33 : 14).
Dieu parle à travers sa parole (nous devons la lire et la méditer jour et nuit pour recevoir ses directives), il parle par le Saint-Esprit (nous devons être en communion avec l’Esprit-Saint pour nous laisser conduire par lui), Dieu nous parle par les songes, les visions nocturnes (il faut appren-
dre à les interpréter), le Seigneur nous parle aussi par le canal des hommes et des circonstances de la vie (soyons juste attentifs et sachons discerner la volonté de Dieu).
_Toute œuvre (mariage, entreprise, ministère, projet…) bâtie sur la base d’une parole reçue de Dieu, subsistera. Ni le diable, ni les hommes, ni les circonstances de la vie ne pourront la détruire. Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde !_(1 Jean 5 : 4).
Je prophétise que ton mariage tiendra, et que  personne ne pourra séparer ce que Dieu a uni. Car, tu t’es marié(e) sur la base d’une parole que tu as reçue de Dieu. Alors, les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre ton couple, au nom puissant de Jésus !
Je prophétise que tes entreprises ne feront point faillite, parcequ’elles ont été créées selon une instruction divine et donc elles sont bâties sur le roc (la parole révélée que tu as reçue de Dieu). Alors, les œuvres de la sorcellerie contre tes affaires sont nulles et sans  effet, au nom puissant de Jésus !
Je prophétise que ton ministère fleurira et que les portes du séjour des morts (l’occultisme) ne prévaudront point contre ton église, au nom puissant de Jésus !
Marche avec la parole que tu as reçue de Dieu, quelles que soient les circonstances, tu posséderas ton héritage !
*Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette méditation du jour. Comme Pierre, je voudrais m’appuyer sur ta parole afin d’avancer en eau profonde dans ma relation avec toi et expérimenter le surnaturel divin dans tous les domaines de ma vie. Apprends-moi à entendre ta voix ô Dieu, afin de faire les bons choix dans tous les domaines de ma vie (études, mariage, travail, ministère, projet, etc). Ouvre mon entendement spirituel et aiguise ma sensibilité prophétique ô Dieu ! Merci Seigneur pour cet enseignement si vital !
Je te présente cette journée et la place sous la couverture de ta protection divine. Bénis-la et qu’elle soit pour moi et ma famille une journée pleine de joie et de grâce divine, au nom de Jésus. Amen ! 🙏🏽
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mardi 23 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_La mentalité des conquérants (17)_*
_Ayez une vision de conquête !_
*Genèse 13 : 14 *
_«Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde…tout ce que tu vois, je te le donnerai à toi et à ta postérité !… »._
Dieu avait promis une terre d’héritage à Abraham. Après plusieurs années de marche vers la terre promise dans les pleurs (car Abraham vécut plusieurs séparations douloureuses), vint alors le temps de l’accomplissement de la promesse. Certains historiens disent qu’à ce moment-là, Abraham se trouvait dans une vallée.
David aussi est passé par la vallée de l’ombre de la mort; c’est là qu’il écrivit le Psaumes 23, qui n’est rien d’autre que l’expression de sa foi au sein de l’épreuve. Il nous décrit en réalité, ce qu’il a vu étant dans la vallée de l’ombre de la mort.
Je ne sais pas dans quelle vallée tu te trouves en ce moment. Est-ce que c’est la vallée de la maladie?
Peut-être que c’est la vallée de la stérilité, du chômage, du célibat, de l’injustice des hommes, etc.
Dieu te dit ce matin : Lève les yeux, et regarde, tout ce que tu verras, Il te le donnera !
Car ta perception déterminera ta possession et ta vision enfantera ta bénédiction !
Je prophétise qu’à l’instar de David, tu sortiras de ta vallée avec des Psaumes de joie et d’allégresse, des cantiques de reconnaissance et d’actions de grâce, un livre de témoignages pour toutes les nations. Dieu réécrira ton histoire, au nom puissant de Jésus !
Il est écrit que, c’est parce que Josué et Caleb étaient animés d’un autre esprit, que Dieu leur donna le pouvoir à eux et leur postérité de conquérir Canaan ! (Nombres 14:24).
Voyez-vous, la foi c’est aussi un autre genre d’esprit. Votre perception vous confère un pouvoir de conquérant !
En cette nouvelle année, je t’exhorte à prier Dieu, afin que ton esprit soit différent. Il faut que ton intelligence soit renouvelée. Car, tu dois revêtir une nouvelle mentalité. C’est ainsi que tu vivras des journées à ciel ouvert et expérimenteras le surnaturel divin dans les situations difficiles que tu pourrais traverser.
Que vois-tu dans la situation que tu traverses en ce moment ?
Puisse Dieu ouvrir les yeux de ton esprit, afin que tu vois ce qu’il te réserve à travers cette épreuve !
Car certainement, une grande bénédiction se trouve cachée derrière. Sois fort et traverse cette vallée, tu posséderas ton Canaan !
*Prière du Jour:*
Père céleste, je te remercie pour cette parole qui fortifie ma foi au sein des épreuves que je traverse.

En effet, je suis dans une vallée depuis longtemps, mais aujourd’hui je prends l’engagement de ne pas me décourager. Ouvre mes yeux Seigneur, et donne-moi de voir au-delà de la vallée. Car tout ce que je vois, tu me le donnes !
Je confesse que je vois ma guérison, je vois ma bénédiction, je vois ma promotion, je vois la restitution de tout ce qui m’a été injustement volé, je vois la réconciliation de ma famille, je vois la réalisation de mes projets, je vois la conversion de plusieurs membres de ma famille, au nom puissant de Jésus. Amen ! 🙏🏽
Mais par-dessus tout, je vois les champs qui blanchissent. C’est une nouvelle saison pour moi !
2023 sera pour moi, une année complètement différente des autres. C’est ma saison, c’est mon heure, c’est le temps où tu me visites et où ta grâce me localise !
Alors, je prophétise une saison de grande moisson où je vais récolter abondamment là où j’ai beaucoup semé !
Merci Seigneur pour cette moisson qui arrive, dans tous les domaines de ma vie, au nom puissant de Jésus. Amen 🙏🏽
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mercredi 24 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_La mentalité des conquérants (18)_*
_Conquérir est une guerre d’esprits !_
*Éphésiens 6 : 12*
_« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »_
Savez-vous ce que signifie le combat spirituel ?
Le combat spirituel est une guerre d’esprits. Or, l’homme est esprit.
Vous comprenez alors qu’en tant qu’esprit, nous pouvons être confrontés à des combats contre les puissances des ténèbres !
Notre texte de méditation ci-dessus utilise le verbe *Lutter* dans ce contexte. L’action de lutter ici, traduit l’idée de résister.
En effet, comme vous le savez déjà, c’est l’Éternel qui combat pour nous. Quant à nous, la Bible nous exhorte à garder le silence et à tout simplement résister. C’est-à-dire, ne pas rester passif.
En effet, le fait de savoir que l’Éternel combattra pour nous et que nous devons quant à nous garder le silence, peut laisser croire à certains qu’ils peuvent croiser les bras et opter pour une passivité qui les mettrait malheureusement dans un confort et paresse spirituelle très dangereux pour leur destinée.
Certes, l’Éternel combat pour nous, toutefois, il y a des situations où nous devons faire preuve de résistance pour ne pas céder à l’oppression de l’ennemi, mais plutôt lutter lorsque la peur, le doute, la pression et toutes autres formes  d’oppressions viennent contre nous.
D’où l’importance de nous revêtir de toutes les armes de Dieu, afin de résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonter.
Dans notre texte de méditation ci-dessus, l’apôtre Paul qui a écrit l’épitre aux Éphésiens, nous décrit comment est organisé le royaume des ténèbres. L’armée de Satan est organisée par catégories, partant des démons de haut rang vers les moins gradés.
Donc, en fonction de la « taille » de notre esprit, chacun de nous sera confronté à une catégorie de démons correspondant à son niveau de foi et de maturité spirituelle. Dieu ne permettra jamais que vous soyez confrontés à des combats au-delà de vos forces.
Dieu lui-même se chargera de mener les combats contre toutes puissances des ténèbres au-delà de vos forces, à défaut d’utiliser des ministères oints ou des hommes de Dieu d’une dimension de foi et de maturité spirituelle plus élevée que vous.
Voyez-vous, il n’y a pas de combats au-dessus de vos forces. Lorsque Dieu permet des combats dans votre vie, cela signifie que vous avez les capacités spirituelles et le niveau de foi nécessaires pour triompher de vos ennemis.
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mercredi 24 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_La mentalité des conquérants (18)_*
_Conquérir est une guerre d’esprits !_
*Éphésiens 6 : 12*
_« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »_
Savez-vous ce que signifie le combat spirituel ?
Le combat spirituel est une guerre d’esprits. Or, l’homme est esprit.
Vous comprenez alors qu’en tant qu’esprit, nous pouvons être confrontés à des combats contre les puissances des ténèbres !
Notre texte de méditation ci-dessus utilise le verbe *Lutter* dans ce contexte. L’action de lutter ici, traduit l’idée de résister.
En effet, comme vous le savez déjà, c’est l’Éternel qui combat pour nous. Quant à nous, la Bible nous exhorte à garder le silence et à tout simplement résister. C’est-à-dire, ne pas rester passif.
En effet, le fait de savoir que l’Éternel combattra pour nous et que nous devons quant à nous garder le silence, peut laisser croire à certains qu’ils peuvent croiser les bras et opter pour une passivité qui les mettrait malheureusement dans un confort et paresse spirituelle très dangereux pour leur destinée.
Certes, l’Éternel combat pour nous, toutefois, il y a des situations où nous devons faire preuve de résistance pour ne pas céder à l’oppression de l’ennemi, mais plutôt lutter lorsque la peur, le doute, la pression et toutes autres formes  d’oppressions viennent contre nous.
D’où l’importance de nous revêtir de toutes les armes de Dieu, afin de résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonter.
Dans notre texte de méditation ci-dessus, l’apôtre Paul qui a écrit l’épitre aux Éphésiens, nous décrit comment est organisé le royaume des ténèbres. L’armée de Satan est organisée par catégories, partant des démons de haut rang vers les moins gradés.
Donc, en fonction de la « taille » de notre esprit, chacun de nous sera confronté à une catégorie de démons correspondant à son niveau de foi et de maturité spirituelle. Dieu ne permettra jamais que vous soyez confrontés à des combats au-delà de vos forces.
Dieu lui-même se chargera de mener les combats contre toutes puissances des ténèbres au-delà de vos forces, à défaut d’utiliser des ministères oints ou des hommes de Dieu d’une dimension de foi et de maturité spirituelle plus élevée que vous.
Voyez-vous, il n’y a pas de combats au-dessus de vos forces. Lorsque Dieu permet des combats dans votre vie, cela signifie que vous avez les capacités spirituelles et le niveau de foi nécessaires pour triompher de vos ennemis.
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Jeudi 25 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_La mentalité des conquérants (19)_*
_Devenir un homme spirituel pour conquérir !_
*Proverbes* *18:14*
_L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?_
À travers cette méditation, je voudrais vous encourager à devenir des hommes spirituels forts. Car, notre capacité à conquérir dépendra aussi de la force de notre esprit.
En effet, un esprit faible suscitera une âme abattue, courbée sous le poids de la dépression, du découragement liés aux soucis de la vie. Ceci malheureusement, n’aidera pas le corps à se relever.
Lorsque vous recevez Jésus-Christ dans votre cœur, votre esprit qui était mort à cause du péché reprend vie, il est régénéré. Au mieux, un nouvel esprit est créé. C’est la nouvelle création. Le Saint-Esprit vient habiter dans votre esprit, lui communique la vie de Dieu et fusionne avec celui-ci (1 Cort. 6 :17). Vous devenez ainsi un seul esprit avec Christ. C’est la nouvelle naissance, la naissance d’une nouvelle créature. Un nouveau type d’homme appelé aussi, la nouvelle création, vient de naître. Cet homme nouveau est à l’image de Christ, c’est un genre de Christ, nouvellement né ; et qui a besoin d’être bien nourri pour qu’il croisse en stature, en sagesse et en grâce, jusqu’à ce qu’il soit bien formé en vous (Galates 4 : 19). Car, si Christ n’est pas encore formé en vous, il y a des choses que vous ne serez jamais capables de comprendre et de faire. C’est comme si vous demandiez à un nourrisson de porter une charge de 10kg. Il n’y parviendrait pas !
C’est sa croissance qui favorisera le développement du potentiel qui est enfoui en lui, jusqu’à ce qu’il atteigne la maturité nécessaire à son éclosion. Ce n’est qu’à ce moment-là, qu’il accomplira les œuvres liées à sa destinée sur la terre.
Il en est de même, en ce qui concerne la vie spirituelle. Si l’esprit de l’homme nouveau n’est pas encore fort, son corps aura du mal à tenir debout dans l’épreuve ou la maladie, même si la semence de guérison est en lui. D’où l’importance de nourrir son esprit, suffisamment et correctement. Car, la semence de guérison est ingérée dans notre esprit à chaque fois que nous le nourrissons de la parole de Dieu, exactement comme les nutriments sont ingérés dans l’organisme d’un enfant nouveau-né.
Les vitamines, protéines, lipides, sucres, fers, calcium…, que reçoit le bébé, travaillent à bâtir son ossature, à consolider ses os, à construire son système immunitaire, à générer en lui les forces nécessaires, l’énergie, la vigueur et la vitalité dans son corps.
C’est l’ensemble de toutes ces composantes, qui procure à l’homme le bien-être physique, moral, mental et intellectuel dont il a besoin.
De même, lorsque notre esprit se nourrit correctement de la parole de Dieu, s’abreuve régulièrement des eaux du Saint-Esprit et s’entretient efficacement par des exercices spirituels bibliques (la méditation de la parole, le jeûne, la prière, la sanctification, l’adoration, etc.), toutes les vitamines spirituelles contenues dans la parole de Dieu, ainsi que la vie divine infusées dans notre esprit, circulent dans notre âme, ainsi que dans notre corps et irriguent nos cellules, nos gênes, nos neurones, nos membres et tout le reste de nos organes, de façon à nous procurer la santé morale, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle et corporelle.
Donc, tout dépend de notre état spirituel intérieur.
C’est pour cette raison que l’apôtre Jean (3 Jean 2), nous exhorte en ces termes : _« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme »._
Voyez-vous, notre santé physique dépend de notre état intérieur. Notre prospérité matérielle n’est que le résultat de notre prospérité spirituelle et notre capacité à conquérir est liée à notre force spirituelle !

*
* maturité nécessaire à son éclosion. Ce n’est qu’à ce moment-là, qu’il accomplira les œuvres liées à sa destinée sur la terre.
Il en est de même, en ce qui concerne la vie spirituelle.

*Prière du Jour*
Père céleste, je te rends grâce pour cette méditation du jour !
Je comprends qu’il est vital, de travailler au développement personnel de mon esprit, jusqu’à ce que Christ soit formé en moi. Ainsi, je pourrai dire comme l’apôtre Paul : « … ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi… ». Or, Christ en moi, c’est l’espérance de la gloire !
Alors, je prophétise que la gloire de Dieu éclate sur mon état de santé, au nom de Jésus !
Je sais une chose, cette maladie qui m’oppresse n’est pas pour ma mort. Mais, c’est afin que la gloire de Dieu soit manifestée dans ma vie et à travers ma vie.
Non, je ne mourrai pas, je vivrai et je raconterai les œuvres de l’Éternel !
Je vois ma guérison germer promptement et pointer à l’horizon. Je reçois mon miracle par la foi et je confesse que je suis guéri, au nom puissant de Jésus ! Amen.
Merci Seigneur pour cette belle journée bénie. Accorde-moi ta grâce et ta protection sur ma vie et celle de toute ma famille, au nom puissant de Jésus ! Amen 🙏🏾
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Vendredi 26 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_Connaitre et revêtir les armes spirituelles du conquérant (1)_*
*Éphésiens 6 : 12*
_« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »_
Connaissez-vous les armes spirituelles dont parle l’apôtre Paul ?
Vous trouverez la liste dans Éphésiens 6 : 13 à 17. Nous lisons ceci :
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Dans ce texte que nous venons de lire, l’apôtre Paul ressort les armes que Dieu a données au chrétien, pour être victorieux dans ce combat spirituel de la foi :
1.     La ceinture de la vérité
2.     La cuirasse de la justice
3.     Les chaussures du zèle
4.     Le bouclier de la foi
5.     Le casque du salut
6.     L’épée de l’Esprit
Pour comprendre le contexte du texte que nous venons de lire plus haut, il faut noter que l’Apôtre Paul a écrit sa lettre à l’église d’Ephèse, lorsqu’il se trouvait en prison à Rome.
Il y avait beaucoup de soldats romains autour de lui. Il s’inspire donc des images qui caractérisaient l’armure des soldats Romains, pour illustrer son enseignement. Chaque symbole de l’armure revêt une portée spirituelle très significative et donne un sens à notre vie.
Nous sommes en tant que Corps de Christ, comparés à une armée. Comme tout corps habillé, nous devons nous revêtir de toutes les armes de Dieu, afin de tenir ferme dans le mauvais jour.
La première arme que Dieu met à notre disposition est :
_La ceinture de la vérité._
Un militaire romain se servait toujours de sa ceinture pour retenir l’ensemble de son revêtement. Sans ceinture, le soldat aurait été mal équipé. Il lui aurait été impossible de courir ou de se battre contre l’ennemi. Cela signifie que, si nous ne vivons pas dans la vérité nous sommes spirituellement mal équipés ou carrément sans revêtement. En d’autres termes, une personne qui ne se tient pas dans la vérité est nue, exposée au monde des ténèbres.
Donc pour le croyant, la ceinture de vérité sécurise son revêtement spirituel, mais le protège également
Un militaire romain se servait toujours de sa ceinture pour retenir l’ensemble de son revêtement. Sans ceinture, le soldat aurait été mal équipé. Il lui aurait été impossible de courir ou de se battre contre l’ennemi. Cela signifie que, si nous ne vivons pas dans la vérité nous sommes spirituellement mal équipés ou carrément sans revêtement. En d’autres termes, une personne qui ne se tient pas dans la vérité est nue, exposée au monde des ténèbres.
Donc pour le croyant, la ceinture de vérité sécurise son revêtement spirituel, mais le protège également et le préserve des situations susceptibles de l’exposer aux assauts du monde des ténèbres.
Souvenez-vous de l’histoire des sept fils de Sceva, exorcistes juifs ambulants qui essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins, le nom du Seigneur Jésus en disant : « Je vous conjure par Jésus que Paul prêche !… ». L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous ?  Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. (Actes 19 :13-16).
Voyez-vous, la bible dit qu’ils sortirent de cette maison nus. Cela signifie que si vous n’êtes pas dans la vérité, vous êtes nus, spirituellement parlant et vous vous exposez malheureusement à l’action des puissances des ténèbres contre votre vie (blocages, malédictions, maladies, réclamations, oppressions démoniaques, etc.).
La bible dit: Vous connaitrez la vérité, et elle vous rendra libre (Jean 8 : 32).
Alors, marchez dans la vérité, et vous serez libres et Victorieux !
*Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette pensée du jour qui m’ouvre encore les yeux sur les réalités du combat spirituel. J’ai appris ce qu’est la ceinture de la vérité. C’est la première arme spirituelle à notre disposition. J’ai compris que si je ne marche pas dans la vérité, le diable, les démons et les sorciers auront raison de moi. Mais si je pratique la vérité, je serai libre et victorieux. Alors, je choisis de vivre dans la vérité !
Merci Seigneur pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Samedi 27 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_Connaitre et revêtir les armes spirituelles du conquérant (2)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Vous souvenez-vous de la première arme spirituelle que nous avons étudiée dans notre précédente méditation ?
En effet, nous avons parlé de la vérité pour ceinture. Cette arme est si fondamentale, qu’il serait dommage de survoler son étude. C’est pourquoi nous allons l’approfondir.
Nous avons vu précédemment que, la ceinture de vérité est le support qui maintient notre  revêtement spirituel. Cela signifie que si vous n’êtes pas dans la vérité, vous êtes nus (spirituellement parlant) et vous vous exposez malheureusement aux assauts du diable et de ses démons contre votre vie (réclamations, malédictions, oppressions démoniaques, maladies, etc.). Donc pour le croyant, la ceinture de vérité sécurise son revêtement spirituel.
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un autre aspect de la vérité.
La Bible dit dans Jean 8 v 32, que : _« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre »._ Or, Jésus est la vérité !
Alors, peu importe les liens spirituels qui essaient de retenir ta destinée, confesse que Jésus te libère maintenant !
Dans ce combat spirituel, les esprits démoniaques puisent leur force dans le mensonge, les demi-vérités et les péchés cachés.
C’est pourquoi, l’apôtre Paul nous exhorte, dans 2 Corinthiens 4 : 2, à rejeter les choses honteuses qui se font en secret et à ne point avoir une conduite astucieuse. Mais en confessant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience pure devant Dieu.
Plusieurs personnes souffrent encore sous les jougs de Satan et de ses démons, tout simplement parce qu’elles ne marchent pas dans la vérité. Car le manque de vérité, dans la vie d’une personne, constitue un ensemble de racines spirituelles qui donnent à Satan et à ses démons des fondements solides, leur permettant de s’accrocher plus longtemps dans la vie de cette personne. C’est comme un droit légal d’habitation. D’où la résistance de nombreux démons au sein d’un corps, lorsque vous les chassez et tentez de les déloger. Souvent, ils vous répondent en ces termes : « Nous ne sortirons pas, nous sommes chez nous, ce corps nous appartient… ». Cela signifie que la personne à qui vous faites la délivrance cache certainement des choses qu’elle devra impérativement confesser, pour être libérée. Il faut qu’elle avoue ses transgressions, si elle désire véritablement être délivrée.
La ceinture est aussi un élément taillé sur mesure, c’est pourquoi elle tient autour de la taille de celui qui la porte. C’est donc un instrument de mesure qui nous permet de connaître notre taille. En d’autres termes, la ceinture nous révèle ce qu’est réellement notre taille spirituelle. Nous devons grandir et devenir des géants spirituels pour survivre à nos batailles et vaincre dans ce combat, qui nous oppose à des ennemis féroces.
La bible dit : vous connaitrez la vérité, et elle vous rendra libre. Alors, marchez dans la vérité; vous serez libres et Victorieux !
*Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette pensée du jour qui m’a apporté une connaissance supplémentaire sur le combat spirituel. J’ai encore appris davantage ce qu’est la ceinture de la vérité. Ta parole dit : _quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas_. (1 Jean 5:18).
Cela signifie que si je marche dans la vérité, je me garde et le malin (le diable) ne me touchera pas.
Merci Seigneur pour cette parole de vérité. Je te loue pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*Pasteur Sosthène MABOUADI*
Église CEEV-Bordeaux
*Pour faire un don à notre ministère👇🏾*
*Contactez-nous si vous souhaitez faire un don par un autre moyen que Paypal*
MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Dimanche 28 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_Connaitre et revêtir les armes spirituelles du conquérant (3)_*
 *Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Voulez-vous en savoir davantage concernant la ceinture de vérité ?
Nous allons étudier un dernier aspect relatif à la ceinture de la vérité, avant de poursuivre notre série d’enseignements sur les armes spirituelles.
En effet, dans les prochaines méditations nous verrons à tour de rôle chacune des armes restantes.
Comme vous le savez, la ceinture se porte autour de la taille; donc nos reins. Plusieurs textes bibliques nous enseignent que la force est dans nos reins. En d’autres termes, la ceinture de vérité autour de nos reins, représente la force et la vigueur.
_La force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre…_ (Proverbes 40 : 11).
Vous comprenez alors que, le fait de vivre dans la vérité nous rend fort !
C’est-à-dire que pour triompher de nos ennemis et de toutes adversités, nous devons mener une vie  transparente, apprendre à dire la vérité et à marcher dans la vérité.
De même pour servir Dieu, la Bible nous apprend que si quelqu’un doit remplir un ministère, qu’il le fasse avec la force que Dieu lui communique (1 Pierre 4 : 11). Cela signifie que si vous désirez vraiment servir Dieu dans la crainte de l’Eternel, vous devez marcher dans la vérité; afin de recevoir la force divine et de manifester la puissance de Dieu dans votre ministère.
Dans le texte de 1 Pierre 4 : 11 que nous venons de lire, la force ici est assimilée à l’onction. De ce fait, se tenir dans la vérité entretient et fait grandir l’onction dans notre vie. C’est ainsi que notre prédication ne reposera plus sur des discours persuasifs de la sagesse humaine, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance (1 Corinthiens 2 : 4).
La vérité est en outre, le fait d’aligner notre conduite à la lumière de la parole de Dieu d’une part. D’autre part, c’est une exigence de conformité qui nous oblige à tenir nos engagements, de sorte que nos paroles soient suivies d’actes ou de faits concrets sur le terrain. Car, nombreux sont ceux qui font des promesses à Dieu, à leurs proches, à leurs pasteurs ou à leurs églises et qui ne tiennent pas parole. Ils font des vœux, mais ne les accomplissent pas.
Sachez que la vérité s’oppose au mensonge, à la tromperie et aux fausses promesses.
Aussi, ces péchés affaiblissent ceux qui les commettent, et les rendent vulnérables dans le combat spirituel, face à Satan, aux démons et aux sorciers.
A contrario, dire la vérité et faire ce que nous disons nous rend spirituellement fort et fait de nous des hommes crédibles et puissants. C’est pourquoi il est écrit que Moïse, tout comme Jésus, étaient puissants en paroles et en œuvres (Actes 7 :22 / Luc 24 : 19).
Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous rendra libre. Alors, marchez dans la vérité, vous serez libres et Victorieux !
*Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette pensée du jour qui m’a enseigné une nouvelle dimension de la vérité sur le combat spirituel. J’ai encore appris une notion fondamentale au sujet de la ceinture de vérité.Très souvent, nous nous sentons fatigués, chargés et épuisés. Je viens de comprendre que le manque de vérité dans notre vie peut être une cause de fatigue, d’épuisement et de manque de force. Je te demande pardon Seigneur, pour toutes les fois où j’ai menti ou pratiqué le mensonge. Je confesse tous péchés de mensonge, de demi-vérités et les mauvaises œuvres cachées dans ma vie. J’implore ta grâce ô Dieu; afin que tu me pardonnes, me purifies par le sang de Jésus. Renouvelle mes forces Seigneur ! J’ai besoin de forces en ce moment (la force corporelle, la force spirituelle, la force émotionnelle et la force mentale). Merci Seigneur pour cette parole de vérité. Je te loue pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*Pasteur Sosthène MABOUADI*
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Lundi 29 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_Connaitre et revêtir les armes spirituelles du conquérant (4)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Êtes-vous prêts à poursuivre notre parcours d’équipement spirituel ? Durant trois jours, nous avons étudié en profondeur la première arme de notre équipement spirituel : La ceinture de vérité.
Aujourd’hui, nous allons entamer la deuxième arme, à savoir : La cuirasse de la justice.
Le nom « cuirasse » dérive du mot « cuir » ; car les éléments utilisés dans la fabrication de la cuirasse des soldats romains étaient essentiellement composés de cuir épais, bouilli et moulé de façon à lui donner la solidité nécessaire qui correspond à une arme de guerre. La cuirasse servait à protéger la partie supérieure du corps, précisément le tronc qui renferme des organes très sensibles, en l’occurrence les poumons et le cœur.
La Bible nous recommande de garder notre cœur, de le protéger plus que toute autre chose. Car, c’est de lui que provient la vie (Proverbe 4 : 23).
La justice de Dieu nous est donc présentée ici comme étant une cuirasse dont la fonction principale est de protéger notre cœur des traits enflammés du malin. Notre cœur étant la source d’où nous provient la vie, l’ennemi de nos âmes voudrait absolument l’atteindre avec l’intention de nous donner la mort.
L’une des armes que le diable utilise très souvent pour toucher le cœur d’une personne, c’est l’accusation.
De nombreux soldats de l’armée de Christ sont tombés sur le champ de bataille, tout simplement parce qu’ils se sont laissés cribler par les balles de la condamnation, qui les ont mis sous le joug de la culpabilité. Ils ont trainé ce poids sur leur conscience pendant longtemps, jusqu’à en être complètement écrasés.
Alors, beaucoup se sont écroulés, d’autres sont tombés sans plus jamais se relever. Je me souviens encore de certains d’entre eux qui sont repartis dans le monde ou n’ont plus jamais repris le chemin de l’église. Ils ont complètement rétrogradé, parce qu’ils n’ont pas su protéger leurs cœurs avec la cuirasse de la justice.
La justification est l’œuvre de Dieu à travers le sacrifice de Christ à la Croix, par laquelle les pécheurs que nous étions et qui méritions en effet la condamnation, avons été gracieusement pardonnés de nos fautes, lavés par le sang de l’agneau et libérés de tous les jugements qui nous déclaraient coupables. Car Christ a effacé pour nous tous les actes dont les ordonnances nous condamnaient, et qui subsistaient contre nous.
Il est écrit que : « si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour les pardonner et pour purifier notre cœur de toute iniquité (1 Jean 1 : 9) ; …de sorte que là où nos péchés étaient comme le cramoisi, nos cœurs deviennent blancs comme la neige (Esaïe 1 :18).
Donc par notre acte de repentance, Dieu a pardonné nos péchés et nous a déclarés justes et non coupables. Alléluia !
Nous sommes ainsi justifiés par pure grâce et nous sommes appelés « justes » parce que nous sommes devenus enfants de Dieu à travers l’œuvre de la nouvelle naissance. La justice de Dieu n’est donc pas un mérite, mais une nouvelle nature. Dieu nous revêt de sa nature divine. N’est-ce pas merveilleux ?
Voilà ce qu’est l’évangile de la grâce ! C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?
*Prière du jour*
Père céleste, je te suis reconnaissant pour Jésus-Christ ton fils. Car, tu as tant aimé le monde au point de donner ton fils unique en sacrifice pour le pardon de nos péchés. Jésus est mort à la croix, son sang versé pour le rachat de nos âmes nous a purifiés. Nous sommes  aujourd’hui, gratuitement justifiés.
En effet, Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour tous ceux qui sont en Christ-Jésus…(Romain 8 :1).
Ô Dieu, je voudrais que tu m’aides à être conscient de ma justification, de sorte que je sois libéré de tout poids de culpabilité. Je confesse que la justice de Dieu est ma cuirasse. Alléluia !
Je te loue Père, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille,

*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Lundi 29 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_Connaitre et revêtir les armes spirituelles du conquérant (4)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Êtes-vous prêts à poursuivre notre parcours d’équipement spirituel ? Durant trois jours, nous avons étudié en profondeur la première arme de notre équipement spirituel : La ceinture de vérité.
Aujourd’hui, nous allons entamer la deuxième arme, à savoir : La cuirasse de la justice.
Le nom « cuirasse » dérive du mot « cuir » ; car les éléments utilisés dans la fabrication de la cuirasse des soldats romains étaient essentiellement composés de cuir épais, bouilli et moulé de façon à lui donner la solidité nécessaire qui correspond à une arme de guerre. La cuirasse servait à protéger la partie supérieure du corps, précisément le tronc qui renferme des organes très sensibles, en l’occurrence les poumons et le cœur.
La Bible nous recommande de garder notre cœur, de le protéger plus que toute autre chose. Car, c’est de lui que provient la vie (Proverbe 4 : 23).
La justice de Dieu nous est donc présentée ici comme étant une cuirasse dont la fonction principale est de protéger notre cœur des traits enflammés du malin. Notre cœur étant la source d’où nous provient la vie, l’ennemi de nos âmes voudrait absolument l’atteindre avec l’intention de nous donner la mort.
L’une des armes que le diable utilise très souvent pour toucher le cœur d’une personne, c’est l’accusation.
De nombreux soldats de l’armée de Christ sont tombés sur le champ de bataille, tout simplement parce qu’ils se sont laissés cribler par les balles de la condamnation, qui les ont mis sous le joug de la culpabilité. Ils ont trainé ce poids sur leur conscience pendant longtemps, jusqu’à en être complètement écrasés.
Alors, beaucoup se sont écroulés, d’autres sont tombés sans plus jamais se relever. Je me souviens encore de certains d’entre eux qui sont repartis dans le monde ou n’ont plus jamais repris le chemin de l’église. Ils ont complètement rétrogradé, parce qu’ils n’ont pas su protéger leurs cœurs avec la cuirasse de la justice.
La justification est l’œuvre de Dieu à travers le sacrifice de Christ à la Croix, par laquelle les pécheurs que nous étions et qui méritions en effet la condamnation, avons été gracieusement pardonnés de nos fautes, lavés par le sang de l’agneau et libérés de tous les jugements qui nous déclaraient coupables. Car Christ a effacé pour nous tous les actes dont les ordonnances nous condamnaient, et qui subsistaient contre nous.
Il est écrit que : « si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour les pardonner et pour purifier notre cœur de toute iniquité (1 Jean 1 : 9) ; …de sorte que là où nos péchés étaient comme le cramoisi, nos cœurs deviennent blancs comme la neige (Esaïe 1 :18).
Donc par notre acte de repentance, Dieu a pardonné nos péchés et nous a déclarés justes et non coupables. Alléluia !
Nous sommes ainsi justifiés par pure grâce et nous sommes appelés « justes » parce que nous sommes devenus enfants de Dieu à travers l’œuvre de la nouvelle naissance. La justice de Dieu n’est donc pas un mérite, mais une nouvelle nature. Dieu nous revêt de sa nature divine. N’est-ce pas merveilleux ?
Voilà ce qu’est l’évangile de la grâce ! C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?
*Prière du jour*
Père céleste, je te suis reconnaissant pour Jésus-Christ ton fils. Car, tu as tant aimé le monde au point de donner ton fils unique en sacrifice pour le pardon de nos péchés. Jésus est mort à la croix, son sang versé pour le rachat de nos âmes nous a purifiés. Nous sommes  aujourd’hui, gratuitement justifiés.
En effet, Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour tous ceux qui sont en Christ-Jésus…(Romain 8 :1).
Ô Dieu, je voudrais que tu m’aides à être conscient de ma justification, de sorte que je sois libéré de tout poids de culpabilité. Je confesse que la justice de Dieu est ma cuirasse. Alléluia !
Je te loue Père, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille
MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mardi 30 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_Connaitre et revêtir les armes spirituelles du conquérant (5)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Voulez-vous qu’on développe davantage notre enseignement sur la cuirasse de la justice ?  Nous allons approfondir le sujet alors !
La cuirasse de la justice est une véritable arme contre le diable; car le mot grec pour désigner le diable est “diabolos”, qui signifie “accusateur”.
La Bible nous enseigne bien que le diable est vraiment l’accusateur. Il cherchera toujours à vous accuser et à vous tourmenter en essayant de vous rappeler le souvenir de vos fautes, vos erreurs, vos échecs et vos péchés. Mais vous devez vous revêtir de la cuirasse de la justice.
La justice de Dieu vous donne d’avoir une conscience pure devant Dieu, devant Satan, les démons et devant les hommes. Car la justification par la foi ôte toute culpabilité et toute condamnation. Lorsque vous êtes conscients de cette réalité spirituelle, vous prenez de l’avance sur l’ennemi et les démons se retrouvent désarmés. Ils ne peuvent plus vous accuser car Dieu vous a innocentés.
Aussi nous devons veiller sur notre cœur, de sorte à ne plus nous laisser séduire par les ruses du diable, qui essaiera toujours de nous tenter et nous pousser à pécher contre Dieu et contre notre propre corps.
Parlant du cœur, Jésus dit : « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme, mais ce qui sort de la bouche » Matthieu 15 :11. Or, ce qui sort de notre bouche provient du cœur, car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (Matthieu 12 : 34).
Donc, la cuirasse de la justice protège notre cœur de ce qui pourrait sortir de lui, mais aussi de ce qui pourrait y entrer.
En effet, si nos comportements dépendent souvent de l’état de notre cœur,  il faut aussi reconnaître que l’état de notre cœur dépend parfois de nos comportements. Car, il est évident que, si vous avez un comportement sexuel déréglé ou si vous regardez régulièrement des films pornographiques, etc., votre cœur sera rempli de pensées impures et vous aurez une conscience souillée !
De même, si vous vous exposez à des informations qui saturent votre âme d’images et d’émotions violentes, cela déteindra sur votre état d’esprit et façonnera en vous un caractère difficile, une personnalité controversée et un tempérament violent.
Idem, si vous marchez en compagnie de personnes qui ont des pensées erronées sur la vie ou qui ont de fausses conceptions de la foi et une mauvaise opinion des personnes que vous côtoyez, vous courez le risque d’en être contaminé et il est fort probable que votre cœur finisse par être habité des mêmes pensées !
Vous comprenez que la cuirasse de la justice sert également à veiller à ce que, tout ce qui est pur, digne de foi, mais aussi tout ce qui est juste, soit l’objet de vos pensées !
La justice c’est aussi le respect des lois établies dans la vie. Il existe des lois spirituelles, mais aussi des lois naturelles et morales.
Si nous respectons les lois spirituelles, nous sommes en règle avec Dieu et protégés du monde spirituel des ténèbres. Satan, les démons et les sorciers n’auront aucun droit légal d’agir contre nous ou de nuire à notre vie.
Les lois morales quant à elles, nous protègent dans nos relations avec les êtres humains, les autorités et les institutions établies sur terre.
La nature est régie par des lois naturelles, que Dieu a établies pour le bon fonctionnement de la planète et pour le bien-être de l’humain. Les personnes qui enfreignent les règles d’hygiène corporelle ou alimentaires par exemple, exposent leur santé à des microbes, virus, etc. et risquent de contracter des maladies qui peuvent être graves et conduire au pire.
Vous comprenez que le respect des lois, vous évite les problèmes tant avec la justice de Dieu, qu’avec la justice des hommes et de la nature.
Alors, revêtez la cuirasse de la justice à tous les niveaux de votre existence. Ainsi, vous vivrez longtemps et en paix !
*Prière du jour*
Père céleste, Merci pour cet enseignement sur la justice. J’ai appris tellement de vérités, que je ne peux que lever mes mains au ciel pour te rendre des actions de grâces pour ces paroles de révélation.
Je m’engage aujourd’hui, à respecter les lois spirituelles, les lois naturelles et les lois des hommes. J’ai compris qu’en agissant ainsi, je serai protégé par la justice de Dieu ainsi que celle des hommes et même de la nature, telle une cuirasse !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*Pasteur Sosthène MABOUADI*
Église CEEV-Bordeaux
MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mercredi 31 Mai 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois de la conquête !*
*_Connaitre et revêtir les armes spirituelles du conquérant (6)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Saviez-vous que la cuirasse était une arme de résistance et de soumission ?
En effet, la qualité d’une cuirasse définissait le niveau de résistance du soldat et sa capacité à soumettre ses adversaires. Car, pour tenir longtemps dans le combat, il fallait bien protéger son cœur. Or, la cuirasse est cette arme qui protégeait le cœur. C’est ainsi que les soldats romains résistaient avec endurance dans les combats et parvenaient à vaincre à l’usure, leurs ennemis.
Vous comprenez alors, qu’il y a un lien étroit entre la cuirasse et la soumission !
La Bible dit : Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous (Jacques 4 : 7).
Bien-aimés, il vous sera impossible de vaincre vos ennemis si vous n’êtes pas soumis à Dieu. C’est parce que vous serez soumis à Dieu, que vous pourrez résister au diable et triompher de lui. En d’autres termes, votre soumission à Dieu vous donne la force de résister au diable et vous confère l’autorité suffisante pour le chasser, de sorte qu’il fuira loin de vous.
Souvenez-vous que “diable” (en grec diabolos), signifie “accusateur”. Cela sous-entend que notre soumission à Dieu nous permet d’être si correctement positionné, que sur le plan spirituel le diable ne trouvera rien à redire pour nous accuser. C’est pourquoi, parlant du diable, Jésus pouvait dire : Le prince de ce monde vient, mais il n’a rien en moi (Jean 14 : 30).
Chers lecteurs, vous devez apprendre à être soumis. Soyez soumis à Dieu, mais aussi à vos parents, à vos autorités et vos supérieurs hiérarchiques.
Les évangiles nous relatent l’histoire du centenier romain  dans Matthieu 8 : 5-13.
Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, le priant et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup. Jésus lui dit : J’irai, et je le guérirai. Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un : Va ! et il va; à l’autre : Viens ! et il vient; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux…Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.
Deux choses attirent mon attention dans ce récit.
La première est l’attitude du centenier. Il dit qu’il est soumis à des supérieurs. De ce fait, lorsqu’il donne des ordres à ses soldats, ceux-ci obéissent !
En d’autres termes, la soumission engendre la soumission. Si vous êtes soumis à Dieu, le diable et les démons vous seront soumis. Si vous êtes soumis à une autorité, les gens aussi se soumettront à votre autorité. Si vous êtes soumis à votre conjoint, vos enfants aussi vous seront soumis !
La deuxième chose qui m’interpelle dans ce texte est, le lien que Jésus établit entre la soumission de ce centenier romain et la foi. Car, Jésus dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
Cela signifie que notre degré de soumission révèle notre niveau de foi. En effet, les hommes et femmes de foi savent se soumettre à Dieu, à leurs parents, à leurs autorités tant sur le plan naturel que spirituel. La conséquence évidente qu’a entraîné la soumission du centenier, c’est qu’à l’heure même son serviteur fut guéri. Car, il est écrit : Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays; Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive, car la bouche de l’Eternel a parlé (Esaïe 1 :19 – 20).
*Prière du jour*
Père céleste, Merci pour cet enseignement sur la cuirasse de la justice. J’ai encore appris tellement de vérités ce jour; Waaaooouuu !!!
Je te demande pardon ô Dieu, pour toutes les fois où j’ai manqué de soumission à l’égard de ta personne, mais aussi à mes autorités parentales, spirituelles, conjugales et même naturelles. Je mesure aujourd’hui le niveau de conséquences du manque de soumission.
J’ai compris que si je ne suis pas soumis à Dieu, le monde spirituel ne me sera pas soumis; et si je manque de soumission à mes autorités humaines, les êtres humains aussi ne respecteront pas mon autorité. Merci Seigneur pour ces puissantes révélations !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*Pasteur Sosthène MABOUADI*
Église CEEV-Bordeaux

Coach de vie en développement personnel et en leadership chrétien, fondatrice de la marque Detybel

Mon témoignage et mon expérience de vie. Devenez la femme distinguée de l’espoir avec un coach de vie. Vous désirez surmonter les épreuves et les difficultés de la vie ? Trouver votre bien-être et accomplir votre mission de vie, votre potentiel ? Je vous aide à vous épanouir et redonner le sens à votre vie. Spirituellement et socialement en vous transformant en femmes vertueuses, et courageuses, prêtes à relever tous les défis de la vie et construire votre entreprise .

Dans cet ouvrage, je vais vous parler de mon fils, Abel Jonas Johnson. De son combat contre sa maladie, la drépanocytose SS. Et de sa lutte contre l’addiction à son traitement qui l’a détruit. Pour faire de mon fils le porte-parole qu’il rêvait d’être.

J’ai créé, pour nous les femmes courageuses et battantes, une gamme de produits naturels qui respecte tous les types de peaux, en accompagnement d’un coaching personnalisé pour de meilleurs résultats.

Pin It on Pinterest

Share This