Dès la préménopause, les femmes connaissent des changements sur tous les aspects de sa vie. Ils s’avèrent parfois difficiles à gérer. Ils peuvent vous entraîner dans la dépression si vous ne les prenez pas en charge à temps. Voici comment gérer la ménopause afin de rester épanouie après 50 ans.

Sur le plan émotionnel

La ménopause se caractérise par un bouleversement hormonal important. Vous l’aurez sans doute remarqué (et votre entourage aussi) vous vivez un véritable ascenseur émotionnel. Malgré vous, vous devenez invivable pour vous-même et vos proches. Il est vital de trouver une solution.

D’abord, vous devez désormais surveiller votre alimentation, si vous ne l’avez pas encore fait. Veillez à un régime équilibré et varié. Buvez beaucoup d’eau. Faites du sport pour gérer les troubles d’humeur. Pour les seniors, le yoga et le pilate sont l’idéal si vous ne pouvez pas continuer les sports plus intenses pour une raison ou pour une autre.

Sur le plan physique

Vous devez être particulièrement attentive au changement de votre corps. Le plus flagrant est bien sûr l’absence de règles. Ensuite, vous observerez la perte de l’élasticité de la peau. Les cheveux chutent et les ongles se cassent plus facilement. Sans parler des bouffées de chaleur, des jambes lourdes, et de l’hypertension.

Il n’y a aucune raison de s’affoler. Aussi inconfortable que cela ne puisse paraître. Tous ces symptômes sont parfaitement normaux. Il existe des traitements hormonaux pour y remédier. La médecine naturelle s’avère aussi une alternative à explorer. Toutefois, ne ratez pas le rendez-vous annuel chez le gynécologue.

Sur le plan sexuel

La ménopause peut malheureusement altérer votre vie sexuelle. Cela peut devenir un véritable problème au sein des couples. Vous ressentirez une baisse notable de la libido. Certaines femmes souffrent également de sécheresse vaginale, accompagnée d’irritation, voire d’infection.

Malgré tout cela, il convient de maintenir une certaine activité sexuelle pour préserver la sécrétion des hormones. Équipez-vous de lubrifiants. C’est aussi le moment d’explorer de nouvelles possibilités avec votre partenaire. Parlez-en à un sexologue ou à votre gynécologue.

Sur le plan mental

La ménopause est une épreuve assez difficile pour les femmes. Tous les changements physiologiques peuvent entraîner un manque de confiance en soi. Vous vous dites peut-être que vous êtes vieille et que la vie est bientôt finie. Oubliez les idées reçues. C’est une nouvelle étape qui commence et vous pouvez en profiter.

C’est le moment de commencer de nouveaux projets ou d’apprendre de nouvelles choses. Exploitez votre potentiel et tournez-vous vers de nouveaux horizons. Vous vivrez plus épanouie en vous redécouvrant, qu’en restant dans un environnement routinier.

Pin It on Pinterest

Share This