Il ne semble pas évident de concilier une vie de famille épanouie et un succès professionnel. Pourtant, c’est possible. Mais pour ce faire, vous devez vous armer de détermination et de discipline. Ensuite, vos carburants seront l’amour et la passion. Suivez ses quelques clés pour gérer haut la main sa vie de famille et son entreprise.

L’organisation : la base

Une organisation efficace vous permettra de concilier la vie de famille et votre travail. En gérant votre emploi du temps, vous trouverez du temps pour tout et pour tout le monde : le projet, votre conjoint, les enfants, et pour vous. Il est impossible pour un bon entrepreneur de vivre sans un tableau de bord.

Pour ce faire, munissez-vous d'un carnet ou d’une application mobile. C’est nécessaire pour ne pas perdre un œil sur vos rendez-vous et les tâches de la journée. Consultez-le chaque soir pour un petit bilan. C’est l’idéal pour votre productivité, mais aussi pour l’introspection.

L’adaptation : un superpouvoir

Même avec le meilleur agenda du monde, vous ne pouvez pas fuir les imprévus. Ils sont là et vous rattrapent. Ainsi, vous devez vous adapter. Une des qualités d’un bon leader est de prendre les décisions à la dernière. Voyez ce qui est mieux pour votre entreprise et pour votre famille.

Vous l’aurez compris, en tant que parent, vous ne pouvez pas toujours faire comme vous le souhaitez. Les compromis sont chose courante au sein de la famille. Il en sera de même pour votre « double vie ». Ne vous frustrez pas de ne pas pouvoir suivre votre emploi du temps. Restez zen en toute circonstance. Le stress n’est bon pour personne.

Une priorité équitable

Aucun entrepreneur ne peut garder qu’une seule priorité à tout moment. Chaque chose en son temps. Définissez une priorité en fonction des jours et des événements. Par exemple, vous ne pouvez pas reporter l’anniversaire de votre fille parce que le fournisseur ou votre client veut un devis. Ou encore, vous ne pouvez pas refuser une grosse commande, car votre fils réclame encore de faire des vacances à la plage.

Essayez de planifier vos semaines avec votre partenaire et vos enfants pour qu’ils connaissent votre disponibilité à l’avance. Et tout comme les réunions incontournables du lundi, programmez au moins un rendez-vous régulier avec votre famille.

Partager votre passion

Un bon leadership commence au sein de sa famille. Amenez les membres de votre petite société à aimer ce que vous faites. Impliquez-les dans certains événements de votre propre entreprise. La frustration de vous voir moins à la maison se remplacera par de la fierté. Mais attention ! À faire avec modération. Vous devez garder une distinction entre votre vie familiale et professionnelle.

Pin It on Pinterest

Share This