VIRGINIA HENDERSON à identifie les 14 besoins fondamentaux
Ils Recouvrent tous les aspects de la vie de l’être humain,toutes ses activités leurs dimensions biologiques ,psychologiques et sociales

1/ RESPIRER
Nécessité de l’être vivant qui consiste à capter l’o2 indispensable à la vie cellulaire et à rejeter le gaz carbonique produit de la combustion cellulaire.

2/BOIRE ET MANGER
Nécessité pour tout organisme d’ingérer et d’absorber des aliments en quantité et en qualité suffisantes pour assurer sa croissance ,l’entretien de ses tissus et maintenir son énergie indispensable son bon fonctionnement.

3/ ÉLIMINER
Nécessité pour l’organisme de se débarrasser des substances nuisibles et inutiles qui résultent du métabolisme,L’excrétion des déchets s’opère principalement par l’urine et les fèces et aussi par la transpiration et l’expiration pulmonaire.La menstruation est une élimination de substances inutiles chez la femme nubile et non enceinte.

4/ SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE
Nécessité pour tout être vivant d’être en mouvement ,de mobilises toutes les parties du corps par des mouvements coordonnés et de les garder bien alignés pour permettre l’efficacité des différentes fonctions de l’organisme.La circulation sanguine est favorisés par les mouvements et les activités physiques .

5/ DORMIR ET SE REPOSER
Nécessité pour tout être humain de prendre du sommeil et du repos en quanté et en qualité suffisantes afin de permettre à l’organisme d’obtenir son plein rendement.

Pin It on Pinterest

Share This