Père céleste, merci pour cette série d’enseignements sur le combat spirituel. J’en apprends tous les jours. Ma prière est que tu m’accordes l’amour de ta parole, afin que je la lise et la médite chaque jour. Car, la foi vient de ta parole révélée. C’est pourquoi, je désire aussi mieux connaître et communier avec le Saint-Esprit, de manière à ce que ma foi soit trempée dans les eaux vives du Saint-Esprit. C’est cela la foi vivante. Elle est pleine d’onction, elle est agissante, elle produit des miracles et triomphe du monde !
MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Lundi 05 Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_JUIN_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (11)_*
*Éphésiens 6 : 13 à 17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Nous espérons que vous avez été édifiés par l’étude portant sur le bouclier de la foi. Êtes-vous toujours motivés à poursuivre notre série sur le combat spirituel ?
Nous allons maintenant aborder la cinquième arme de notre revêtement spirituel. J’ai nommé : le casque du salut !
En nous référant toujours à l’armure du soldat romain, qui constitue donc le contexte théologique sur lequel s’appuie notre étude, notez que le casque servait à couvrir la tête du soldat romain, pour le protéger des coups de l’ennemi. Par analogie spirituelle, le casque du salut est donc cette arme défensive qui vous protège contre les mauvaises pensées.
En effet, le véritable champ de bataille du chrétien, se trouve dans sa tête. Car, c’est dans cette partie de son être qu’est érigé tout un système de pensées, de raisonnements hautains et de philosophies humaines, bâtis comme de puissantes forteresses qui se dressent contre la connaissance de Dieu dans sa vie. Il est écrit dans Proverbes 23 : 7 que : « l’homme est comme les pensées de son âme ».
Voyez-vous, les pensées que nous laissons entrer et s’installer dans notre tête, finissent par bâtir le genre de personne que nous devenons. En d’autres termes, ce que nous sommes n’est rien d’autre que le fruit de nos pensées dominantes. Or, l’ensemble de ces pensées influencent nos choix, nos décisions et inspirent nos attitudes et nos comportements. Les pensées dominantes constituent donc, le socle de nos valeurs et de nos croyances.
Veiller sur la nature des pensées qui frappent à la porte de notre cœur à longueur de journée, c’est protéger notre âme et notre esprit. C’est à ce niveau que le casque du salut devient une arme incontournable pour chacun d’entre nous. Car, il nous protège des pensées du diable d’une part, mais nous revêt aussi des pensées de Christ, d’autre part.
Le mot salut en grec est « sotéria », qui signifie : pardon de nos péchés, justification, guérison divine, délivrance, protection, prospérité, vie éternelle…
Le casque du salut nous donne l’assurance de notre salut. C’est-à-dire que nous sommes conscients d’avoir été pardonnés de tous nos péchés passés présents et futurs à la Croix de Golgotha. Nous avons la certitude que nous sommes justifiés gratuitement par pure grâce et qu’il n’y a plus de condamnation pour tous ceux qui sont en Christ-Jésus.
Nous sommes convaincus que par les meurtrissures de Jésus à La croix, nous avons été guéris, nous savons au plus profond de notre cœur que nous sommes libérés du joug de la malédiction, car Christ a dépouillé les dominations, les autorités, les principautés, les esprits méchants, il les a publiquement livrés en spectacle en triomphant d’eux par la croix. Nous croyons que la victoire de la Croix nous appartient, car nous avons reçu de Christ le pouvoir de marcher sur les serpents, les scorpions, sur toute la puissance de Satan et rien ne pourra nous nuire !
Nous ne doutons pas que Dieu, tel un bon père nous protège jours et nuits, il prend soin de nous ses enfants et veillera à ce que nous ayons toujours à manger. Aussi, notre avenir est dans sa sûre main et par-dessus tout, nous passerons notre éternité dans sa présence, car nous avons en lui la vie éternelle.
Voici donc décrites, de façon simple et concrète, les pensées qui définissent ce qu’est le casque du salut, et dont nous devons nous revêtir chaque jour selon le combat de pensées auquel nous sommes confrontés (culpabilité, doute, oppression démoniaque, maladie, peur de mourir, problèmes financiers, crainte du lendemain, manque d’espérance, etc.).
En effet, Jésus à la Croix s’est écrié : Tout est accompli !
Alors vivez dans le « Tout est accompli », et
certainement vos journées ne seront plus jamais les mêmes !
*Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette série d’enseignements sur le combat spirituel. J’ai encore appris énormément de vérités sur le casque du salut. Après avoir compris ce que signifie véritablement le casque du salut et à quoi cela se rapporte dans ma vie, je prends l’engagement de veiller sur mon cœur, afin de rejeter toutes pensées et tous sentiments contraires à l’œuvre achevée de Christ à la Croix !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen !

MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mardi 06 Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_JUIN_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (12)_*
*Éphésiens 6 : 13 à 17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme…_
En savez-vous maintenant davantage concernant le Casque du Salut ?
Aujourd’hui, nous finirons notre étude sur le Casque du Salut, avant d’entamer la 6ème et dernière arme de notre revêtement spirituel.
La Bible nous parle d’une femme nommée Anne qui était désespérée parce qu’elle ne faisait pas d’enfants (1 Samuel 1). Elle était stérile. Anne était envahie de mauvaises pensées tellement le diable utilisait sa rivale Peninna pour la mortifier. Le mari de Anne, Elkana faisait tout pour la rendre heureuse, mais Anne était gagnée par les pensées de tristesse, frustration et dépression. La Bible dit qu’en ce temps-là, en Israël, la parole de l’Eternel se faisait rare, car aucun prophète n’avait plus parlé depuis des années.
Pendant que Anne s’apitoyait et pleurait sur son sort, parce qu’elle voulait un enfant, Dieu lui, cherchait un Prophète. Le jour où Anne a saisi le besoin du cœur de Dieu et qu’elle a épousé la pensée de Dieu, elle renonça à ses motivations personnelles, se libéra de toutes ses mauvaises pensées égoïstes et s’offrit entièrement à Dieu comme un sacrifice vivant dans le temple. Le sacrificateur Eli qui se tenait à distance et la voyait prier, croyait qu’elle était ivre de vin doux. Cependant, Anne répandait tout simplement son cœur et ses larmes devant la face de Dieu, dans sa présence.
Cette attitude plut à Dieu et l’intervention du ciel se fit de façon surnaturelle !
La Bible nous révèle que dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils qu’elle nomma Samuel, ce qui signifie : « Celui qui écoute Dieu ».
Celui-ci devint le Prophète que l’Eternel recherchait à cette époque et qu’il utilisa avec puissance non seulement pour être la bouche de Dieu auprès de son peuple, mais aussi pour parler aux rois (1 Samuel 1 : 1 à 20).
Bien-aimés, les pensées de Dieu sont élevées au-dessus de nos pensées. Revêtons-nous des pensées qui sont en Christ-Jésus, et nous vaincrons dans toutes les situations de combats auxquelles nous sommes confrontés sur la terre. C’est ainsi que nous ferons venir dans le visible toutes nos bénédictions déjà pourvues par l’œuvre du salut (sotéria) en Christ. Car à La Croix, Jésus s’est écrié : « Tout est accompli ! » (Jean 19 : 30).
Je prie Dieu pour toi, afin que tu saches discerner les pensées de Dieu des pensées du diable. Jésus a dit : « arrière de moi Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes »(Matthieu 16 : 23).
Voyez-vous, pour reconnaître la volonté de Dieu dans chaque circonstance de notre vie, nous devons nous souvenir que les pensées de Dieu sont toujours au-dessus des nôtres. Tandis que les pensées du diable sont si basses qu’elles descendent toujours au niveau de la logique humaine et se limitent généralement à la sphère d’intérêts des hommes.
Alors que les pensées de Dieu sont élevées au niveau des standards divins, vous les reconnaîtrez à ces critères : tout ce qui est vrai, pur, honorable, aimable, juste, digne de louange et d’approbation, ce qui est vertueux et conforme à la logique de la foi, etc.… Philppiens 4 : 8. Voilà l’échelle de valeurs qui nous permet de reconnaître les pensées de Dieu. Toutes les pensées contraires à celles-ci, et qui viendraient envahir vos têtes ou vos âmes, chassez-les au nom puissant de Jésus !
*Prière du jour*
Waaoouu !!! Je te suis infiniment reconnaissant père céleste, pour la richesse de ta parole. Je découvre la grandeur de ta bonté en méditant ta parole. Cette série sur le combat spirituel, me montre combien tu es bon envers nous. Tu nous as équipés d’une puissante armure spirituelle qui nous permet de nous défendre contre les attaques des puissances des ténèbres, et de tenir ferme après avoir triomphé de leurs assauts. Merci Seigneur pour cette connaissance qui m’éclaire et me sort de l’ignorance. Souvent nous avons peur de nos ennemis, par manque de connaissance. Aujourd’hui, ma foi a grandi !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen !

*Pasteur Sosthène MABOUADI*
Église CEEV-Bordeaux
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mercredi 07Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_JUIN_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (13)_*
*Éphésiens 6 : 13 à 17*
_Prenez l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu…_ (Suite & Fin)
La Bible nous enseigne que l’épée de l’Esprit c’est la parole de Dieu (Hébreux 4 : 12).
Savez-vous pourquoi face à la proposition de Satan, Jésus répondit : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » ?
D’une part, cela signifie que la vraie joie et le véritable bonheur se trouvent dans la présence de Dieu; car la présence de Dieu seule est capable de remplir nos vases émotionnels et nous procurer le bien-être intérieur.
D’autre part, cela voudrait aussi dire que, c’est en servant Dieu que l’être humain trouvera son plein accomplissement.
C’est pour cela que nous devons impérativement découvrir notre vocation sur la terre, sans laquelle nous n’accomplirons pas notre destinée. Dieu nous a envoyés sur terre pour un but. Servir Dieu, c’est accomplir ce but précis. En accomplissant cela, nous nous accomplissons nous-mêmes. Je prie pour vous, afin que vous ne passiez pas à côté du plan de Dieu pour votre vie, mais que vous accomplissiez la volonté parfaite de Dieu sur la terre, comme elle l’est au ciel !
La troisième proposition que le diable fit à Jésus était de se jeter du haut du temple, car il est écrit que les anges le porteront de peur que son pied ne heurte contre une pierre. Le diable essayera toujours de vous séduire même en utilisant les écritures. Son objectif est de vous sortir du plan parfait de Dieu, en vous incitant à faire des choses qui semblent être conformes à la volonté de Dieu, mais qui en réalité ne sont que le fruit de la séduction. Jésus répondit à Satan en ces termes : « Il est dit : tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu ».
Remarquez bien que jusqu’ici, à chaque étape de la tentation, Jésus répondait au diable en disant : « Il est écrit… ». Mais curieusement, à ce niveau de la tentation, Jésus n’utilise plus l’expression « Il est écrit… », Mais plutôt : « Il est dit… ». Ce détail est très important, car il ressort une vérité très profonde. En effet, l’expression « Il est écrit… » renvoie à ce qui est écrit dans la bible, le caractère scripturaire de la parole de Dieu, la lettre (en grec, Logos).
Tandis que l’expression « Il est dit… », Indique ce qui sort de la bouche de Dieu, la parole révélée (en grec, Rhema).
Comprenez qu’il y a un niveau où vous ne pourrez vaincre que si vous êtes un Homme de révélation. Car, la révélation de sa parole éclaire et donne de l’intelligence (du discernement).
Les tentations du niveau trois, nécessitent du discernement. Car là, Satan utilise la séduction et la subtilité. Ici, la victoire se joue sur des petits détails. Ce type de tentations ou d’épreuves concerne plus souvent les leaders.
La Bible dit : « Je vous ai écrit pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement » 1 Jean 2 : 14.
Cela signifie que pour vaincre à ce niveau du combat, vous devez connaître Dieu !
*Prière du jour*
Père céleste, je te remercie pour cette troisième clé que j’ai apprise dans le cadre de cette étude sur l’épée de l’Esprit. J’ai compris que c’est en servant Dieu que l’être humain parviendra à son plein accomplissement. C’est pour cela que je te prie de me révéler ma vocation sur la terre, afin que j’accomplisse ma destinée ici bas. Car, tu m’as envoyé sur la terre pour un but. Te servir ô Dieu, c’est accomplir ce but précis. Je te prie afin de m’aider à ne pas passer à côté de ton plan pour ma vie Seigneur ! Mais conduis-moi
chaque jour à marcher dans ta volonté parfaite. Que ta volonté soit faite dans ma vie sur la terre, comme elle l’est au ciel !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen !
