MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Jeudi 01 Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_MAI_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (7)_*
 *Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Nous poursuivons notre parcours de méditation sur le combat spirituel. Pouvez-vous citer les deux armes spirituelles que nous avons déjà étudiées ?
En effet, nous avons vu : La ceinture de la vérité, autour de nos reins et la cuirasse de la justice, qui protège notre cœur. Maintenant, nous allons parler des chaussures du zèle.
_Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix…_
Au temps où l’apôtre Paul écrivait ce passage biblique que nous sommes en train d’étudier au sujet des armes spirituelles, les soldats romains portaient des sandales et non des souliers, appelés Caligas. Ces chaussures étaient des sandales lacées, faites de lanière de cuir. Ces sandales remontaient jusqu’aux chevilles et étaient généralement ouvertes au bout, laissant les orteils à l’air libre. Certaines sandales étaient fermées et avaient plusieurs semelles.
Dans les combats de types corps à corps, les soldats les mieux chaussés avaient un avantage. Car, la victoire dépendait aussi du poids et de la stabilité du combattant. Cette stabilité était garantie par ces chaussures appelées Caligas.
En effet, ces sandales étaient solides, résistantes et adaptées pour de longues marches et de durs combats. Elles garantissaient une bonne adhérence et un solide appui au sol.
Lorsque l’apôtre Paul fait le parallèle entre les chaussures du soldat romain et le zèle que donne l’évangile de paix, il veut surtout faire ressortir une notion du zèle très peu connue, qui met en évidence une aptitude à être ferme sur ses appuis afin d’être apte à agir avec efficience et efficacité. C’est donc une réalité qui va bien au-delà d’une simple arme physique de soldat romain. C’est un trait de caractère ou une personnalité, savoir développer la capacité à être en alerte, éveillé et fervent d’esprit.
_Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervent d’esprit. Servez le Seigneur_. Romain 12 :11.
Voici en réalité ce que doit être le portrait psychologique et spirituel d’un véritable soldat de l’armée de Christ. Il doit avoir un état d’esprit dynamique et non flegmatique ; vaillant et non faillant. C’est pourquoi David pouvait dire : _« le zèle de ta maison me dévore… »_ Psaume 69 : 10.
Nous devons être engagés dans le service pour Dieu avec empressement, motivation, détermination et passion.
En tant que Pasteur, je suis souvent attristé de constater que cette génération manque de zèle suffisant pour servir Dieu. Car beaucoup font l’œuvre de Dieu avec négligence et paresse. D’autres manquent même de crainte de Dieu, rien qu’à voir comment ils traînent les pas pour venir dans la maison du Seigneur. Lorsqu’on demande à certains de faire un travail ou qu’on leur confie une responsabilité, ils ne fournissent pas assez d’efforts, ils font les choses à la dernière minute, arrivent en retard aux réunions et même parfois oublient qu’ils devaient réaliser une tâche importante.
Chers frères et sœurs dans le Seigneur, ce genre d’attitudes ou de comportements prouvent à suffisance qu’il nous manque les chaussures du zèle. Car ceux qui ont du zèle font preuve d’abnégation, d’anticipation et ont le sens de l’organisation. Ils sont disciplinés et servent Dieu avec amour. Le travail de Dieu n’est pas un fardeau pour ceux qui sont animés d’un zèle ardent pour le Seigneur. Bien au contraire, c’est pour eux une joie et un privilège !
Le zèle est un fruit de l’évangile. C’est pourquoi la Bible l’appelle le zèle que donne l’évangile de paix. Très souvent lorsqu’un croyant est tiède, amer, pas du tout heureux, ni épanoui, c’est un signe qui montre que ce dernier ne vit pas le plein évangile de Jésus-Christ. Car, l’évangile procure le zèle (c’est-à-dire, la joie de vivre).
Tous les chrétiens qui aiment la parole de Dieu, prêchent l’évangile autour d’eux, vivent toujours des expériences extraordinaires qui leur donnent de nombreuses raisons d’être joyeux. Ils récoltent ainsi de nombreux témoignages de leurs exploits qu’ils partagent avec enthousiasme autour d’eux. De la sorte, ils gagnent des âmes au Seigneur, portent du fruit, grandissent plus vite dans la foi et sont utilisés par Dieu pour des œuvres encore plus grandes au milieu de son peuple et même dans le monde entier. La vie des chrétiens zélés ne manque pas de saveur. Ils ne sont pas oisifs, même s’ils n’ont pas de responsabilités ou de fonctions dans leur église locale, ils ne s’ennuient pas.
Bien au contraire, ils sont toujours actifs, productifs, toujours joyeux, heureux et victorieux ! Ô qu’ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent la bonne nouvelle ! Leur vie sera toujours rayonnante d’une beauté resplendissante, dont l’éclat ira croissant jusqu’au milieu du jour. Alléluia ! (Romain 10 : 15 / Proverbes 4 : 18).
*Prière du jour*
Père céleste, je prends conscience que j’ai vraiment besoin de zèle, c’est-à-dire, de motivation dans les choses qui te concernent. Le zèle pour prier régulièrement et avec joie; le zèle pour aller fréquemment à l’église t’adorer et écouter ta parole; le zèle pour te servir et surtout pour annoncer l’évangile.
Pardonne-moi pour mon manque de motivation et de passion pour toi, ô Dieu. Change mon cœur, Éternel ! Donne-moi un cœur qui t’aime fort et qui est passionné de toi. Merci Seigneur parce que tu opères cette œuvre en moi. Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Vendredi 02 Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_JUIN_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (8)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Nous poursuivons notre parcours de méditations sur le combat spirituel. Désirez-vous en savoir plus sur le Zèle que donne l’évangile de paix ?
En effet, il est écrit : Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix…
Outres les aspects que nous avons vu précédemment au sujet du zèle, il est important de savoir aussi que, les chaussures du zèle nous procurent la paix. C’est pour cela que la Bible parle des chaussures du zèle que donne l’évangile de paix.
Comme vous le savez, un roi va en guerre pour garantir la paix de son peuple et lui assurer la sécurité aux frontières.
Donc, ce combat spirituel dans lequel nous sommes engagés nous mène à une issue finale, c’est la paix. Dieu veut la paix de ses serviteurs. La paix est une arme redoutable contre tout mauvais esprit, en particulier l’esprit de peur. Le diable essayera toujours de vous intimider, de vous effrayer et de vous inquiéter. Mais c’est dans le calme et la confiance que sera votre force (Esaïe 30 :15).
Souvenez-vous de Jésus et ses disciples dans la barque (Matthieu 8 : 23 à 27). Il se leva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Mais Jésus dormait, il n’était pas inquiété, il savait qu’il n’avait pas embarqué dans cette barque pour finir noyé dans les eaux, mais plutôt pour passer à l’autre bord.
Je voudrais t’encourager ici, en te disant que la tempête qui secoue ta vie en ce moment n’est pas pour te noyer, mais pour t’aider à passer à l’autre bord, à un autre niveau de foi, à une autre dimension d’onction et de puissance, à un autre niveau de la grâce divine, à un autre niveau d’amour, de tendresse et d’affection dans ton couple. Reçois cette parole pour toi et scelle la avec un bon Amen !
Je crois pour ma part que cette tempête n’était pas naturelle. C’était un assaut de l’ennemi (une attaque du diable). Mais Jésus a utilisé l’arme de la paix. Il est resté calme. Il a même dormi, d’un profond sommeil. Il était dans un repos paisible et imperturbable, comme pour montrer à Satan qu’il avait le contrôle de la situation et que Satan n’avait aucun pouvoir sur sa vie. Lorsque vous êtes en face d’une personne qui manifeste un tel niveau de foi, de confiance et d’assurance, il faut avouer que c’est déstabilisant. N’est-ce pas ?
C’est exactement cette attitude que nous devons avoir si nous voulons déstabiliser nos ennemis dans ce combat spirituel, auquel nous sommes confrontés. La paix est une expression de la foi. Notre niveau de foi peut aussi se mesurer par le degré de paix que nous exprimons dans les moments d’épreuves et de combats. La Bible dit : « résistez au diable avec une foi ferme et il fuira loin de vous ». 1 pierre 5 : 9.
La foi ferme dont il s’agit ici, c’est aussi la paix. Car, à celui qui est ferme dans ses sentiments, Dieu assure la paix, la paix parce qu’il se confie en lui !  Esaïe 26 : 3.
Le zèle c’est aussi l’ardeur et le feu qu’on a dans notre cœur pour Dieu, un feu d’amour pour notre Roi. Le chrétien qui a du zèle, cherche Dieu. Il le cherche avec ardeur, sans relâche comme une biche soupire après des courants d’eau. Il a soif de Dieu, de sa présence, de sa parole. En d’autres termes, le zèle nous transforme en hommes ou femmes de prière, en adorateur passionné de Dieu et fait de nous de véritables assoiffés de sa parole. Le Psalmiste David pouvait dire à Dieu : « le zèle de ta maison me dévore » Psaumes 69 : 10.
Je suis étonné de constater que de nos jours, on est obligé de motiver les chrétiens par des textos, des mails et des communications régulières sur internet ou les réseaux sociaux pour leur expliquer par exemple l’importance de donner à Dieu un peu de leur temps, de leur disponibilité, ou de leur argent.
Pire encore, lorsqu’ils viennent à une réunion ou quand ils assistent à un culte, leurs pensées sont déjà tout de suite “reparties” chez eux, car à peine installés sur les bancs de l’église, que déjà ils commencent à penser rentrer chez eux. Ils regardent sans cesse leurs montres et attendent avec impatience que le culte finisse. Malheur au Pasteur, s’il prêche longtemps et que la rencontre ne se termine pas à l’heure !
Mon frère, ma sœur, je t’encourage à mettre pour chaussure à tes pieds, le zèle de l’évangile. Ta vie chrétienne ne sera que paix, joie et plein épanouissement !
*Prière du jour*
Père céleste, merci pour cet enseignement sur le zèle. J’ai tellement appris des vérités à ce sujet que je ne saurais comment te rendre grâce. J’ai compris aujourd’hui, que le zèle procure la paix. Car, c’est le zèle que donne l’évangile de paix. Cette paix vient de l’évangile. Donne-moi le zèle pour annoncer l’évangile de paix autour de moi avec ardeur et passion, ô Dieu !
Je désire être un artisan de paix, qui procure la paix autour de lui et qui lui-même expérimente cette paix chaque jour. Merci Seigneur parce que tu opères cette œuvre en moi.
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*Pasteur Sosthène MABOUADI*
Église CEEV-Bordeaux
*Pour faire un don à notre ministère👇🏾*
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Samedi 03 Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_JUIN_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (9)_*
_*Connaitre et revêtir notre armure spirituelle (9)*_
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Avez-vous été édifiés par tout ce que nous avons appris jusqu’à présent concernant le combat spirituel ?
Aujourd’hui, nous allons débuter l’étude sur le bouclier de la foi, qui est la quatrième arme spirituelle à revêtir pour triompher de tous nos ennemis, dans le cadre de ce combat contre les puissances des ténèbres.
Le bouclier du soldat Romain lui servait essentiellement à se protéger des flèches et en particulier celles qui étaient enflammées. Car, celles-ci étaient les plus meurtrières.
Il existait deux sortes de boucliers : le gros bouclier romain rectangulaire, métallique et incurvé, ainsi que le petit bouclier rond, fait d’une armature de bois et de peau de chèvre.  Le rôle du métal consistait à faire dévier les traits enflammés de l’ennemi ; tandis que le cuir trempé avant la bataille, servait à éteindre le feu sur la pointe, à l’extrémité de la flèche.
Pourquoi la Bible nous dit : « prenez par-dessus tout le bouclier de la foi… » ?
Vous devez savoir que le bouclier du soldat romain permettait de cacher toutes les parties du corps, grâce à son caractère amovible.
Le bouclier de la foi est donc une couverture spirituelle qui protège tout notre être dans son ensemble. La foi est de ce fait, une capacité surnaturelle que nous développons, de façon à être capable d’arrêter toutes les flèches du diable qui s’attaquent à l’ensemble de notre être (l’esprit, l’âme et le corps), quelle que soit la partie du corps vers laquelle elles sont dirigées.
En effet, il y a des flèches de maladies qui sont envoyées dans le but de toucher notre corps, il existe aussi des traits enflammés qui visent notre cœur ou notre âme avec l’objectif de lui injecter des émotions négatives, faibles ou des sentiments de crainte, de rejet, de manque de confiance en soi, de dépression, de perte de motivation, d’abandon, d’envie de suicide, etc.
Nous avons vu plus haut, que le bouclier métallique permettait de dévier les flèches de l’ennemi. La Bible dit dans Ezéchiel 3 : 9, que Dieu est celui qui rend nos fronts durs comme du métal, plus solide que les pierres précieuses.
Je voudrais t’encourager mon frère et ma sœur, toi qui lis cette pensée du jour. Le Seigneur  t’a appelé à vivre par la foi et non par les sentiments et les émotions. De nombreux chrétiens sont si faibles émotionnellement que le diable arrive à les abattre si facilement, parce qu’il joue avec leurs émotions comme un gamin s’amuse avec un « yoyo ».
Je déclare sur ta vie aujourd’hui, que la puissance de la foi te délivre des sentiments et des émotions « yoyo », au nom puissant de Jésus !
Je prie Dieu pour toi, de sorte que ta foi soit affermie, qu’elle devienne forte, dure comme du métal, afin que tes émotions, tes pensées et tes sentiments ne soient plus vacillants, ballottés et emportés par tout vent d’attaque ou d’oppression démoniaque, mais que tu sois solidement enraciné dans ta foi, comme une maison bâtie sur du roc !
Je prophétise sur ta vie, que désormais toute flèche de l’ennemi dirigée vers toi, butera contre le bouclier de ta foi, comme sur le bouclier métallique du soldat romain. Je déclare que toute flèche enflammée de Satan dirigée contre ta vie, rencontre le bouclier de ta foi et change de trajectoire, au nom puissant de Jésus !
*Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette série d’enseignements sur le combat spirituel. J’en apprends tous les jours. Ma prière est que tu m’accordes une foi aussi solide qu’un bouclier en métal, de façon à pouvoir éteindre tous les traits enflammés de mes ennemis. Peu importe la nature et l’origine de leurs attaques, je confesse que je vaincrai par la foi !

Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre.

Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette série d’enseignements sur le combat spirituel. J’en apprends tous les jours. Ma prière est que tu m’accordes une foi aussi solide qu’un bouclier en métal, de façon à pouvoir éteindre tous les traits enflammés de mes ennemis. Peu importe la nature et l’origine de leurs attaques, je confesse que je vaincrai par la foi !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Dimanche 04 Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_JUIN_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (10)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
En savez-vous un peu plus au sujet du bouclier de la foi ?
Aujourd’hui, nous allons boucler notre étude sur cette arme si importante de notre revêtement spirituel, en tant que soldat du royaume de Dieu.
Le bouclier du soldat romain était aussi fait de cuir, il était trempé avant la bataille, afin d’éteindre les traits enflammés. Cela signifie que notre foi devra être trempée dans la parole chaque jour, pour qu’elle soit capable d’éteindre les flèches enflammées de l’ennemi. La foi est un bouclier qui se renforce au fur et à mesure qu’il est imprégné de la parole de Dieu et des promesses qu’elle contient.
En effet, la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ (Romain 10 :17). Or, Christ c’est l’Esprit. En d’autres termes, la foi vient de la parole de l’Esprit (ce qu’on entend de l’Esprit). La foi est donc une question de révélation de l’Esprit.
Je prie que ton « bouclier de la foi » soit quotidiennement imprégné des eaux vives du Saint-Esprit, de la même manière que le bouclier du soldat romain fait de cuir était trempé avant chaque bataille.
Assurément, la victoire sera ton partage quotidien et tous ceux qui te feront la guerre ne te vaincront pas, au nom puissant de Jésus !
Les soldats romains utilisaient aussi un type de bouclier rond, petit, fait d’une armature de bois et de peau de chèvre. Tout en reconnaissant que nous devons tous grandir dans notre foi, je voudrais particulièrement  encourager ici tous les nouveaux convertis ou toutes les personnes qui ne sont pas encore assez mûres spirituellement, en vous disant que, même si votre foi est aussi petite qu’un grain de sénevé, vous pouvez déplacer des montagnes et renverser vos ennemis.
C’est pourquoi, je déclare en cet instant que votre foi vous amène à faire des expériences puissantes avec le Saint-Esprit et à accomplir des miracles dans tous les domaines de votre vie au nom puissant de Jésus !
Je prophétise que votre foi grandit, elle s’affermit et devient forte, de façon à vous donner la capacité de supporter avec joie les diverses épreuves que vous traversez.
Je déclare que vous résistez au diable avec une foi ferme et que Satan et ses démons, ainsi que tous les sorciers qui rôdent autour de vous, lâchent prise sur vos vies, et surtout fuient bien loin de vous, au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth ! Amen.
Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette série d’enseignements sur le combat spirituel. J’en apprends tous les jours. Ma prière est que tu m’accordes l’amour de ta parole, afin que je la lise et la médite chaque jour. Car, la foi vient de ta parole révélée. C’est pourquoi, je désire aussi mieux connaître et communier avec le Saint-Esprit, de manière à ce que ma foi soit trempée dans les eaux vives du Saint-Esprit. C’est cela la foi vivante. Elle est pleine d’onction, elle est agissante, elle produit des miracles et triomphe du monde !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Lundi 05 Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_JUIN_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (11)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu._
Nous espérons que vous avez été édifiés par l’étude portant sur le bouclier de la foi. Êtes-vous toujours motivés à poursuivre notre série sur le combat spirituel ?
Nous allons maintenant aborder la cinquième arme de notre revêtement spirituel. J’ai nommé : le casque du salut !
En nous référant toujours à l’armure du soldat romain, qui constitue donc le contexte théologique sur lequel s’appuie notre étude, notez que le casque servait à couvrir la tête du soldat romain, pour le protéger des coups de l’ennemi. Par analogie spirituelle, le casque du salut est donc cette arme défensive qui vous protège contre les mauvaises pensées.
En effet, le véritable champ de bataille du chrétien, se trouve dans sa tête. Car, c’est dans cette partie de son être qu’est érigé tout un système de pensées, de raisonnements hautains et de philosophies humaines, bâtis comme de puissantes forteresses  qui se dressent contre la connaissance de Dieu dans sa vie. Il est écrit dans Proverbes 23 : 7 que : « l’homme est comme les pensées de son âme ».
Voyez-vous, les pensées que nous laissons entrer et s’installer dans notre tête, finissent par bâtir le genre de personne que nous devenons. En d’autres termes, ce que nous sommes n’est rien d’autre que le fruit de nos pensées dominantes. Or, l’ensemble de ces pensées influencent nos choix, nos décisions et inspirent nos attitudes et nos comportements. Les pensées dominantes constituent donc, le socle de nos valeurs et de nos croyances.
Veiller sur la nature des pensées qui frappent à la porte de notre cœur à longueur de journée, c’est protéger notre âme et notre esprit. C’est à ce niveau que le casque du salut devient une arme incontournable pour chacun d’entre nous. Car, il nous protège des pensées du diable d’une part, mais nous revêt aussi des pensées de Christ, d’autre part.
Le mot salut en grec est « sotéria », qui signifie : pardon de nos péchés, justification, guérison divine, délivrance, protection, prospérité, vie éternelle…
Le casque du salut nous donne l’assurance de notre salut. C’est-à-dire que nous sommes conscients d’avoir été pardonnés de tous nos péchés passés présents et futurs à la Croix de Golgotha. Nous avons la certitude que nous sommes justifiés gratuitement par pure grâce et qu’il n’y a plus de condamnation pour tous ceux qui sont en Christ-Jésus.
Nous sommes convaincus que par les meurtrissures de Jésus à La croix, nous avons été guéris, nous savons au plus profond de notre cœur que nous sommes libérés du joug de la malédiction, car Christ a dépouillé les dominations, les autorités, les principautés, les esprits méchants, il les a publiquement livrés en spectacle en triomphant d’eux par la croix. Nous croyons que la victoire de la Croix nous appartient, car nous avons reçu de Christ le pouvoir de marcher sur les serpents, les scorpions, sur toute la puissance de Satan et rien ne pourra nous nuire !
Nous ne doutons pas que Dieu, tel un bon père nous protège jours et nuits, il prend soin de nous ses enfants et veillera à ce que nous ayons toujours à manger. Aussi, notre avenir est dans sa sûre main et par-dessus tout, nous passerons notre éternité dans sa présence, car nous avons en lui la vie éternelle.
Voici donc décrites, de façon simple et concrète, les pensées qui définissent ce qu’est le casque du salut, et dont nous devons nous revêtir chaque jour selon le combat de pensées auquel nous sommes confrontés (culpabilité, doute, oppression démoniaque, maladie, peur de mourir, problèmes financiers, crainte du lendemain, manque d’espérance, etc.).
En effet, Jésus à la Croix s’est écrié : Tout est accompli !

Alors vivez dans le « Tout est accompli », et

 certainement vos journées ne seront plus jamais les mêmes !
*Prière du jour*
Père céleste, merci pour cette série d’enseignements sur le combat spirituel. J’ai encore appris énormément de vérités sur le casque du salut. Après avoir compris ce que signifie véritablement le casque du salut et à quoi cela se rapporte dans ma vie, je prends l’engagement de veiller sur mon cœur, afin de rejeter toutes pensées et tous sentiments contraires à l’œuvre achevée de Christ à la Croix !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mardi 06 Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_JUIN_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (12)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme…_
En savez-vous maintenant davantage concernant le Casque du Salut ?
Aujourd’hui, nous finirons notre étude sur le Casque du Salut, avant d’entamer la 6ème et dernière arme de notre revêtement spirituel.
La Bible nous parle d’une femme nommée Anne qui était désespérée parce qu’elle ne faisait pas d’enfants (1 Samuel 1). Elle était stérile. Anne était envahie de mauvaises pensées tellement le diable utilisait sa rivale Peninna pour la mortifier. Le mari de Anne, Elkana faisait tout pour la rendre heureuse, mais Anne était gagnée par les pensées de tristesse, frustration et dépression. La Bible dit qu’en ce temps-là, en Israël, la parole de l’Eternel se faisait rare, car aucun prophète n’avait plus parlé depuis des années.
Pendant que Anne s’apitoyait et pleurait sur son sort, parce qu’elle voulait un enfant, Dieu lui, cherchait un Prophète. Le jour où Anne a saisi le besoin du cœur de Dieu et qu’elle a épousé la pensée de Dieu, elle renonça à ses motivations personnelles, se libéra de toutes ses mauvaises pensées égoïstes et s’offrit entièrement à Dieu comme un sacrifice vivant dans le temple. Le sacrificateur Eli qui se tenait à distance et la voyait prier, croyait qu’elle était ivre de vin doux. Cependant, Anne répandait tout simplement son cœur et ses larmes devant la face de Dieu, dans sa présence.
Cette attitude plut à Dieu et l’intervention du ciel se fit de façon surnaturelle !
La Bible nous révèle que dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils qu’elle nomma Samuel, ce qui signifie : « Celui qui écoute Dieu ».
Celui-ci devint le Prophète que l’Eternel recherchait à cette époque et qu’il utilisa avec puissance non seulement pour être la bouche de Dieu auprès de son peuple, mais aussi pour parler aux rois (1 Samuel 1 : 1 à 20).
Bien-aimés, les pensées de Dieu sont élevées au-dessus de nos pensées. Revêtons-nous des pensées qui sont en Christ-Jésus, et nous vaincrons dans toutes les situations de combats auxquelles nous sommes confrontés sur la terre. C’est ainsi que nous ferons venir dans le visible toutes nos bénédictions déjà pourvues par l’œuvre du salut (sotéria) en Christ. Car à La Croix, Jésus s’est écrié : « Tout est accompli ! » (Jean 19 : 30).
Je prie Dieu pour toi, afin que tu saches discerner les pensées de Dieu des pensées du diable. Jésus a dit : « arrière de moi Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes »(Matthieu 16 : 23).
Voyez-vous, pour reconnaître la volonté de Dieu dans chaque circonstance de notre vie, nous devons nous souvenir que les pensées de Dieu sont toujours au-dessus des nôtres. Tandis que les pensées du diable sont si basses qu’elles descendent toujours au niveau de la logique humaine et se limitent généralement à la sphère d’intérêts des hommes.
Alors que les pensées de Dieu sont élevées au niveau des standards divins, vous les reconnaîtrez à ces critères : tout ce qui est vrai, pur, honorable, aimable, juste, digne de louange et d’approbation, ce qui est vertueux et conforme à la logique de la foi, etc.… Philppiens 4 : 8. Voilà l’échelle de valeurs qui nous permet de reconnaître les pensées de Dieu. Toutes les pensées contraires à celles-ci, et qui viendraient envahir vos têtes ou vos âmes, chassez-les au nom puissant de Jésus !
*Prière du jour*
Waaoouu !!! Je te suis infiniment reconnaissant père céleste, pour la richesse de ta parole. Je découvre la grandeur de ta bonté en méditant ta parole. Cette série sur le combat spirituel, me montre combien tu es bon envers nous. Tu nous as équipés d’une puissante armure spirituelle qui nous permet de nous défendre contre les attaques des puissances des ténèbres, et de tenir ferme après avoir triomphé de leurs assauts. Merci Seigneur pour cette connaissance qui m’éclaire et me sort de l’ignorance. Souvent nous avons peur de nos ennemis, par manque de connaissance. Aujourd’hui, ma foi a grandi !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻
*Pasteur Sosthène MABOUADI*
Église CEEV-Bordeaux
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mercredi 07Juin 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_JUIN_* : *Mois du Saint-Esprit !*
*_Le Saint-Esprit nous équipe des armes spirituelles ! (13)_*
*Éphésiens 6 : 13 à  17*
_Prenez l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu…_ (Suite & Fin)
La Bible nous enseigne que  l’épée de l’Esprit c’est la parole de Dieu (Hébreux 4 : 12).
Savez-vous pourquoi face à la proposition de Satan, Jésus répondit : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » ?
D’une part, cela signifie que la vraie joie et le véritable bonheur se trouvent dans la présence de Dieu; car la présence de Dieu seule est capable de remplir nos vases émotionnels et nous procurer le bien-être intérieur.
D’autre part, cela voudrait aussi dire que, c’est en servant Dieu que l’être humain trouvera son plein accomplissement.
C’est pour cela que nous devons impérativement découvrir notre vocation sur la terre, sans laquelle nous n’accomplirons pas notre destinée. Dieu nous a envoyés sur terre pour un but. Servir Dieu, c’est accomplir ce but précis. En accomplissant cela, nous nous accomplissons nous-mêmes. Je prie pour vous, afin que vous ne passiez pas à côté du plan de Dieu pour votre vie, mais que vous accomplissiez la volonté parfaite de Dieu sur la terre, comme elle l’est au ciel !
La troisième proposition que le diable fit à Jésus était de se jeter du haut du temple, car il est écrit que les anges le porteront de peur que son pied ne heurte contre une pierre. Le diable essayera toujours de vous séduire même en utilisant les écritures. Son objectif est de vous sortir du plan parfait de Dieu, en vous incitant à faire des choses qui semblent être conformes à la volonté de Dieu, mais qui en réalité ne sont que le fruit de la séduction. Jésus répondit à Satan en ces termes : « Il est dit : tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu ».
Remarquez bien que jusqu’ici, à chaque étape de la tentation, Jésus répondait au diable en disant : « Il est écrit… ». Mais curieusement, à ce niveau de la tentation, Jésus n’utilise plus l’expression « Il est écrit… », Mais plutôt : « Il est dit… ». Ce détail est très important, car il ressort une vérité très profonde. En effet, l’expression « Il est écrit… » renvoie à ce qui est écrit dans la bible, le caractère scripturaire de la parole de Dieu, la lettre (en grec, Logos).
Tandis que l’expression « Il est dit… », Indique ce qui sort de la bouche de Dieu, la parole révélée (en grec, Rhema).
Comprenez qu’il y a un niveau où vous ne pourrez vaincre que si vous êtes un Homme de révélation. Car, la révélation de sa parole éclaire et donne de l’intelligence (du discernement).
Les tentations du niveau trois, nécessitent du discernement. Car là, Satan utilise la séduction et la subtilité. Ici, la victoire se joue sur des petits détails. Ce type de tentations ou d’épreuves concerne plus souvent les leaders.
La Bible dit : « Je vous ai écrit pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement » 1 Jean 2 : 14.
Cela signifie que pour vaincre à ce niveau du combat, vous devez connaître Dieu !
*Prière du jour*

Père céleste, je te remercie pour cette troisième clé que j’ai apprise dans le cadre de cette étude sur l’épée de l’Esprit. J’ai compris que c’est en servant Dieu que l’être humain parviendra à son plein accomplissement. C’est pour cela que je te prie de me révéler ma vocation sur la terre, afin que j’accomplisse ma destinée ici bas. Car, tu m’as envoyé sur la terre pour un but. Te servir ô Dieu, c’est accomplir ce but précis. Je te prie afin de m’aider à ne pas passer à côté de ton plan pour ma vie Seigneur ! Mais conduis-moi

chaque jour à marcher dans ta volonté parfaite. Que ta volonté soit faite dans ma vie sur la terre, comme elle l’est au ciel !
Sois loué mon Dieu, pour cette belle journée pleine de faveur, que tu m’accordes la grâce de vivre. Bénis-la pour nous, pour nos enfants et pour tous ceux qui nous sont chers. Merci Seigneur pour ta protection jour et nuit sur toute ma famille, au nom puissant de Jésus, Amen ! 🙏🏻

Coach de vie en développement personnel et en leadership chrétien, fondatrice de la marque Detybel

Mon témoignage et mon expérience de vie. Devenez la femme distinguée de l’espoir avec un coach de vie. Vous désirez surmonter les épreuves et les difficultés de la vie ? Trouver votre bien-être et accomplir votre mission de vie, votre potentiel ? Je vous aide à vous épanouir et redonner le sens à votre vie. Spirituellement et socialement en vous transformant en femmes vertueuses, et courageuses, prêtes à relever tous les défis de la vie et construire votre entreprise .

Dans cet ouvrage, je vais vous parler de mon fils, Abel Jonas Johnson. De son combat contre sa maladie, la drépanocytose SS. Et de sa lutte contre l’addiction à son traitement qui l’a détruit. Pour faire de mon fils le porte-parole qu’il rêvait d’être.

J’ai créé, pour nous les femmes courageuses et battantes, une gamme de produits naturels qui respecte tous les types de peaux, en accompagnement d’un coaching personnalisé pour de meilleurs résultats.

Pin It on Pinterest

Share This