MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Mercredi 15 Mars 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_Mars, Mois de la semence et de la moisson ! (15) !_*
*La puissance de la semence (2) !*
*Marc 4:26-27*
_Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment._
Dans notre précédente méditation, nous avons étudié un aspect important qui nous révèle la puissance de la semence. Elle germe d’elle-même, que l’on veille ou que l’on dorme. Tout simplement, parce que dans la semence il y a une vie. C’est cette vie qui va se mouvoir à l’intérieur de la semence et va agir dans le sol pour faire éclore la graine, faire germer la plante, la faire croître et produire du fruit.
Toutefois, ce processus peut rencontrer des obstacles. En effet, la nature du sol sur lequel tombe la semence peut favoriser ou obstruer le déroulement de ce processus. C’est ce qui fera l’objet de notre étude aujourd’hui et dans les prochains jours.
Jésus nous enseigne à travers la parabole du Semeur qu’il existe plusieurs types de terres (Marc 4:1-20).
En effet, un semeur sortit pour semer et la semence tomba sur une première terre, appelée le long du chemin. Les oiseaux vinrent et la mangèrent. Dans la suite de l’histoire, Jésus nous explique cette partie de sa parabole en ces termes : _Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux._
L’évangile de Matthieu nous précise que c’est parce qu’ils n’ont pas compris la parole qu’ils ont écouté…
Voyez-vous, le problème n’est pas la semence, car la semence c’est la parole de Dieu !
Nous pouvons identifier ici plusieurs éléments qui constituent des obstacles au processus de germination de la semence.
D’une part, la qualité du sol qui se trouve être le long du chemin. Ce n’est pas un terrain adapté, parce qu’il est exposé à toutes formes d’aléas et d’intempéries. Tout le monde passe par ce chemin et donc à longueur de journée, de nombreuses personnes marchent sur la semence et l’écrasent certainement. D’autre part, la semence étant exposée, elle va forcément attirer la convoitise des prédateurs affamés qui ne s’empêcheront pas de s’en servir comme du pain béni !
La conséquence c’est que cette semence ne produira jamais de fruits !
Ceci est l’illustration parfaite de ces personnes qui écoutent la parole de Dieu, mais l’oublie aussitôt, parce qu’elles ne la comprennent pas ou sont distraites par les bruits extérieurs du long du chemin. Trop de personnes parlent à leurs oreilles et de ce fait ces personnes manquent de concentration, parfois elles veulent écouter tout le monde et finissent par se retrouver dans la confusion !
Par analogie avec le parcours du tabernacle de Moïse, dans la Bible, le long du chemin pourrait être assimilé à cette partie du tabernacle appelée *le Parvis.* À cet endroit, il est difficile de rencontrer Dieu, encore moins de l’entendre vous parler. Il n’y a pas de révélation divine à cet endroit, car la seule lumière qui éclaire le parvis c’est la lumière du dehors, l’éclairage naturel, qui symbolise l’intelligence humaine, les raisonnements humains et toute hauteur qui se dressent contre la connaissance de Christ. Les personnes qui traînent le long du chemin ou qui résident dans le Parvis doivent tout simplement quitter cet endroit si elles désirent véritablement recevoir la semence de vie et porter du fruit. Il est impossible d’expérimenter la vie abondante du plein évangile en étant dans le parvis ou en errant le long du chemin.
…(À suivre)
*Prière du Jour*
Père céleste, je te rends grâce pour ces méditations quotidiennes qui m’enseignent de puissantes clés pour ma transformation et ma croissance spirituelle. Je ne veux plus vivre ma foi le long du chemin, ni être un chrétien du Parvis. Emmène-moi en eau profonde sur des terres plus fertiles, afin que je sois productif, car ton désir est que nous portions du fruit !
J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de la série. Bénis ton serviteur qui en est l’auteur et inspire-le davantage pour continuer à nous nourrir chaque jour du pain de vie, cette manne fraîche qui vient du ciel !
Merci Seigneur pour la protection divine que tu m’accordes chaque jour à travers les anges que tu envoies autour de ma vie pour me garder ainsi que toute ma famille.
Toute ma gratitude à toi ô mon Dieu, pour le souffle de vie que tu me donnes et pour tes bontés qui se renouvellent chaque matin dans ma vie. À toi toute ma reconnaissance pour toujours, aux siècles des siècles.
*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Jeudi 16 Mars 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_Mars, Mois de la semence et de la moisson ! (16) !_*
*La puissance de la semence (3) !*
*Marc 4:26-27*
_Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment._
Dans notre précédente méditation, nous avons commencé à étudier les différents types de terres sur lesquels tombe la semence.
En effet, la germination d’une semence peut être conditionnée par la nature ou la qualité du sol sur lequel elle tombe. Jésus nous l’enseigne clairement dans la parabole du semeur (Marc 4:1-20), dans laquelle il parle d’un semeur qui sortit pour semer et la semence tomba sur quatre terres différentes.
Hier, nous avons parlé de la première terre, appelée le long du chemin. Nous avons compris ce que représentait ce type de sol en analogie avec le cœur de l’homme et le genre de chrétiens qui vivent leur foi le long du chemin.
Aussi, nous avons parlé des conséquences que cela entraîne et comment éviter d’être un chrétien qui reste sur le long du chemin, appelé également « chrétien du parvis », en analogie avec le parcours du tabernacle (Exode 35:4-40:38).
Aujourd’hui, nous allons étudier le deuxième type de terre sur lequel la semence est tombée. Jésus dit qu’une autre partie de la semence tomba dans un endroit pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond
(Marc 4:5)
Il nous donne ensuite l’explication en ces termes : Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie; mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute (Marc 4:16-17).
Nous comprenons alors, que la problématique du sol pierreux est le manque de profondeur. En effet, la pierre empêche la semence de s’enraciner dans le sous sol. C’est l’image d’une vie chrétienne superficielle.
De nombreuses personnes manquent d’intimité avec Dieu. Elles sont dans la superficialité, et la légèreté. De ce fait, elles manquent de consistance, de persistance, d’endurance et de persévérance lorsqu’elles se retrouvent confrontées aux épreuves de la vie !
Chers lecteurs, vous devez savoir que les arbres qui résistent le plus longtemps aux vents des tempêtes sont ceux qui ont des racines profondes dans le sous sol. Je vous exhorte à travailler la profondeur spirituelle dans votre relation avec Dieu. Aussi, connectez-vous à des gens profonds, car une profondeur appelle une autre profondeur…(Psaumes 42:8). Vous remarquerez dans la vie, que les oiseaux de même plumage volent toujours ensemble. D’où l’importance de savoir choisir ses relations. Il y a des personnes qui peuvent vous tirer vers le haut, tout comme il y en a qui peuvent vous tirer vers le bas. C’est la loi de l’impactation. C’est-à-dire, que les personnes que vous fréquentez auront inévitablement un impact sur votre vie.
Je vous encourage à passer plus de temps avec le Seigneur, afin de développer une relation plus profonde et plus intime avec lui, par l’intercession, l’adoration, la méditation de sa parole, les jeûnes, les prières, les retraites spirituelles, etc.
La pratique régulière de ces disciplines spirituelles favorisera une action qui consistera à ôter en vous le cœur de Pierre et mettre à la place un cœur de chair.
Ainsi, la semence de la parole trouvera en vous une terre fertile et vous deviendrez des chrétiens productifs, qui portent du fruit en abondance !
…(À suivre)
*Prière du Jour*
Père céleste, je te rends grâce pour ces méditations quotidiennes qui m’enseignent de puissantes clés pour ma transformation et ma croissance spirituelle.
Seigneur, ôte en moi le cœur de pierre, emmène-moi en eau profonde dans l’intimité de ta présence et la profondeur de ta parole. Je veux être enraciné dans les solides fondements de ta parole, afin que je devienne cette terre fertile, car ton désir est que nous portions du fruit !
Merci Seigneur pour la protection divine que tu m’accordes chaque jour à travers les anges que tu envoies autour de ma vie pour me garder ainsi que toute ma famille.
Toute ma gratitude à toi ô mon Dieu, pour le souffle de vie que tu me donnes et pour tes bontés qui se renouvellent chaque matin dans ma vie. À toi toute ma reconnaissance pour toujours, aux siècles des siècles. Amen !

*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Vendredi 17 Mars 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_Mars, Mois de la semence et de la moisson ! (17) !_*
*La puissance de la semence (4) !*
*Marc 4:26-27*
_Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment._
Dans la poursuite de notre série de méditations relative aux différents types de terres sur lesquels tombe la semence, nous avons précédemment parlé de sol situé sur le long du chemin et de la terre pierreuse. Cette dernière représente également le cœur de pierre, la dureté ou l’incrédulité. En effet, de nombreuses personnes ne croient plus en la parole de Dieu, car elles se sont données une foule nombreuse de docteurs qui leur enseignent des sciences humaines et des doctrines de démons. Désireux d’entendre ce qui fait plaisir à leur âme, beaucoup papillonnent d’églises en églises, de ministères en ministères sur les réseaux sociaux, à la recherche de prophéties, d’onction, de dons spirituels et d’ enseignements qui les arrangent et les confortent dans leurs positions.
Ceci est un signe des temps de la fin. L’apôtre Paul en parle d’ailleurs, dans 2 Timothée 4:3 en ces termes :
_Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs…_
Voici l’une des causes du manque de profondeur spirituelle dans la vie de plusieurs personnes. Beaucoup ne lisent pas leur Bible, certains n’ont ni le temps de méditer la parole de Dieu, ni de prier. D’autres, lisent et méditent leur Bible de façon sporadique et n’ont pas une vie d’église locale régulière. La conséquence en est que, lorsque vient l’adversité et que ces gens se retrouvent confrontées à des épreuves de la vie, leur foi n’a pas assez de racine pour résister aux vents des tempêtes.
En tant que Pasteur, je réalise à quel point il est plus que urgent pour nous les serviteurs de Dieu, d’enseigner les fondements de la foi à toutes ces personnes qui fréquentent nos assemblées. L’auteur de l’épître aux Hébreux fait un triste constat à ce sujet, lorsqu’il s’adresse à ses contemporains en ces termes :
_Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide._ (Hébreux 5:12)
_C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel…_ (Hébreux 6:1-3)
Certes, nous vivons aujourd’hui dans une société où tout va vite et nous n’avons plus le temps de nous arrêter pour méditer, prier, etc. Mais nous devons nous faire violence, de façon à nous trouver du temps pour nourrir notre esprit, car c’est l’esprit de l’homme qui le soutient ! (Proverbes 18:14). Si votre esprit est constamment renouvelé dans la présence de Dieu et par sa parole, il sera puissamment fortifié, vous deviendrez des hommes et femmes spirituels forts, capables de tenir debout face à toutes les épreuves de la vie !
L’une des ruses du diable c’est de vous distraire, de vous occuper. La distraction, les occupations sont des armes de séduction de l’ennemi de nos âmes. Son but est de vous submerger par de nombreuses activités, afin que vous puissiez oublier votre Dieu. Ainsi, il pourra plus facilement vous affaiblir !
(À suivre)
*Prière du Jour*
Père céleste, je te rends grâce pour ces méditations quotidiennes qui m’enseignent de puissantes clés pour ma transformation et ma croissance spirituelle.
Seigneur, éloigne de moi la distraction et occupations inutiles. Accorde-moi la sagesse de trouver du temps pour ma relation avec toi; Emmène-moi en eau profonde dans l’intimité de ta présence et la profondeur de ta parole. Je veux être enraciné dans les solides fondements de ta parole, afin que je tienne debout face aux épreuves.
Merci Seigneur pour la protection divine que tu m’accordes chaque jour à travers les anges que tu envoies autour de ma vie pour me garder ainsi que toute ma famille.
Toute ma gratitude à toi ô mon Dieu, pour le souffle de vie que tu me donnes et pour tes bontés qui se renouvellent chaque matin dans ma vie. À toi toute ma reconnaissance pour toujours, aux siècles des siècles. Amen !

*MÉDITATION DU JOUR (MDJ)*
Samedi 18 Mars 2023
*2023, UNE ANNÉE À CIEL OUVERT !*
*_Mars, Mois de la semence et de la moisson ! (18) !_*
*La puissance de la semence (5) !*
*Marc 4:26-27*
_Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment._
Nous sommes toujours dans la continuité de notre étude sur les différents types de terres sur lesquels tombe la semence de la parole de Dieu. Vous l’avez bien compris, il s’agit de nos cœurs. Depuis un moment, nous méditons sur le cœur pierreux. Comme nous l’avons vu hier, de nombreuses personnes n’ont plus le temps de lire, méditer la parole de Dieu et explorer les sphères de sa présence. C’est pourquoi beaucoup manquent de profondeur dans leur relation avec Dieu.
En effet, nous vivons dans une société où tout va vite, et nous sommes emportés par les courants ou les vagues des eaux si agitées de la vie, qui nous envahissent tout au long de notre parcours terrestre. Et de façon naturelle, nous nous retrouvons embarqués dans ce rythme effréné du train de ce monde, de telle sorte que les habitudes et les comportements des populations vivant dans notre société dite de consommation, commencent à se développer en nous et se traduisent dans nos attitudes ou agissements au quotidien (Fast-food, fast-Job, Fast-money, etc…).
Tout devient tellement Fast (C’est-à-dire vite, rapide), à la vitesse du train de ce monde, que nous perdons la bonne habitude de s’arrêter pour se donner le temps de lire, méditer la parole de Dieu, jeûner, prier, adorer le Seigneur ou tout simplement consacrer du temps pour développer une relation de communion régulière avec le Saint-Esprit.
Les conséquences de cet état d’esprit se répercutent gravement dans les autres aspects de notre vie, notamment au niveau de notre foi. Notre relation avec Dieu en est fortement impactée.
Nombreux parmi nous, ne savent plus s’arrêter un instant pour communier avec notre père céleste. Leurs temps de prière deviennent aussi “Fast”. La méditation de la parole est “Fast”. Quand ils viennent à l’église, il faut que le culte soit “Fast” (Louange Fast, prédication Fast…). Le plus grave, c’est qu’ils veulent aussi des bénédictions Fast (miracles Fast, mariage Fast…).
Or, la Bible nous apprend que lorsque nous savons attendre, nous prouvons que nous avons confiance en l’Éternel; car nous nous attendons à lui pour obtenir ce qu’il nous a promis, au temps convenable.
La Bible nous enseigne que ceux qui se confient ainsi en l’Éternel, sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle point, elle est affermie pour toujours !
Cela révèle un caractère de stabilité et de maturité spirituelle. Chose qu’on retrouve difficilement chez beaucoup d’entre nous aujourd’hui.
Le manque de confiance en Dieu ou l’absence de cette attitude à dépendre de Dieu ou à s’attendre à lui et savoir attendre, est un signe d’apostasie (crise de la foi) qui marque les temps de la fin.
Jésus lui-même s’est posé la question suivante : quand je reviendrai, trouverais-je encore de la foi sur la terre ? (Luc 18 : 8).
Vous savez que sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu !
En d’autres termes, ne pas savoir attendre et s’attendre à Dieu, est une attitude qui déplaît au Seigneur.
Le peuple d’Israël a eu la même attitude dans le désert sous Moïse. À cause de cela, plusieurs d’entre eux ne sont pas entrés dans la terre promise (exceptés leurs enfants).
Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion, ils ne chancellent pas. Beaucoup aujourd’hui ne sont pas affermis dans leur foi, ils manquent de consistance spirituelle, parce qu’ils ne savent pas s’attendre à Dieu. C’est pourquoi, ils ne tiennent pas dans l’épreuve. Car ils sont spirituellement faibles !
Se confier en l’Éternel signifie aussi s’appuyer sur sa parole (mettre en pratique la parole de Dieu). Car quiconque met en pratique sa parole, est comme une maison bâtie sur du roc. Les vents vont souffler, la tempête peut s’abattre, cette maison résistera ! (Matthieu 7 : 24).
Bien-aimés, confiez-vous en l’Éternel pour tous les besoins de votre vie (études, travail, mariage, enfants, famille, finances, santé, projets, ect.); et vous serez affermis !
…(À suivre)
Prière du Jour*
Père céleste, je te suis très reconnaissant pour l’inspiration que tu accordes à ton serviteur dans l’élaboration de ces méditations du jour. C’est un véritable pain quotidien !
Aide-moi à devenir un chrétien enraciné dans la foi, un homme (un femme) de profondeur.
Merci Seigneur pour cette journée, protège-moi et tous ceux qui me sont chers, au nom puissant de Jésus ! Amen

*Pasteur Sosthène MABOUADI*
Église CEEV-Bordeaux (France)
*Pour faire un don à notre ministère

*
*Contactez-nous si vous souhaitez faire un don par un autre moyen que Paypal*