Les justes croissent comme le palmier, Ils s’élèvent comme le cèdre du Liban.
13 Plantés dans la maison de l’Eternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
14 Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants,
15 Pour faire connaître que l’Eternel est juste. Il est mon rocher, et il n’y a point en lui d’iniquité.
PSAUMES 92 V 13
Je me dis: Je monterai sur le palmier, J’en saisirai les rameaux! Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, Le parfum de ton souffle comme celui des pommes
CANTIQUE 7 V9
Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille.
Genèse 49 v 22
CONNAISSEZ-VOUS LES FORCES DU PALMIER ?
le palmier, en deux, sans parvenir à briser son tronc
Vous savez, si aujourd’hui vous avez besoin d’être encouragé, d’être fortifié, et bien pensez au palmier. Je parle de l’arbre.
On peut attaquer son tronc sans parvenir à le tuer. En effet, pour la majorité des arbres, la sève qui se trouve juste sous l’écorce véhicule tous les éléments nutritifs nécessaires à la survie.
Si vous coupez une bande d’écorce sur leurs troncs, tous les arbres meurent, excepté le palmier. Même sans écorce, il continue à vivre et à pousser, car sa sève coule en son cœur.
Alors, imitez-le, ne laissez pas les circonstances triviales de la vie vous faire déraillez de votre destin, ne pensez pas à court terme, mais considérez l’avenir lointain, demeurez les yeux fixés sur les promesses. Elles tardent à se réaliser.
Vous savez, le vent peut courber le palmier, en deux, sans parvenir à briser son tronc.
CONNAISSEZ-VOUS LES FORCES DU PALMIER ?
Les ouragans les plus féroces abattent la plupart des arbres, mais pas le palmier, il résiste aux vents les plus violents, même si ces palmiers en viennent à toucher le sol.
Après le passage de la tempête, le palmier se relève toujours, plus solide que jamais. Vous, vous avez été créés pour pouvoir courber l’échine sur les tempêtes de la vie, sans pour autant être brisé. Dieu a promis qu’il vous fortifiera pleinement pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu’au bout dans la joie.
À mesure que vous apprenez à persévérer malgré les difficultés, vous découvrez combien Dieu est prêt à vous confier d’avantages de responsabilités et de bénédictions.
Alors, je reviens au palmier. La profondeur des racines du palmier excède la hauteur de son tronc, alors que la majorité des arbres ne s’enfoncent que de quelques mètres au plus sous le sol.
Les racines du palmier sont capables d’aller très profond chercher de l’eau dont il a besoin. Vous savez, le plan de
Dieu est que vous établissiez de profondes racines, que vous restiez toujours greffé sur lui, que vous ne soyez jamais déraciné par les épreuves, par les problèmes, que vous portiez du fruit, sans jamais être balayé par les tempêtes.
Et si vous devez affronter une crise particulièrement difficile, ne vous exclamez pas « mais pourquoi, Oh mon Dieu as-tu permis ça ? », mais plutôt dites « Oh Seigneur, que veux-tu que j’apprenne à travers ces difficultés ? » puis, faites-lui confiance, et redressez-vous après l’orage, plus solide qu’avant, comme un palmier.
POURQUOI DETYBEL ?
Le palmier, est le nom de ma marque qui s’appelle Dety, dans la langue togolaise.
Je dis, le palmier est beau, ça veut dire Detybel.
Detybel, ce nom donné par ma mère qui n’est plus de ce monde, mais a vu le potentiel du palmier.
Elle a vu le potentiel, les vertus des palmiers et elle a dit : « il faut que mon produit soit les vertus que nous les êtres humains on a tous en nous, ces vertus dont on ne s’en rend pas compte.
Le palmier est même, quand on voit ces branches, qu’on fait des rameaux avec, tout le monde connaît. Ces branches-là, on en fabrique le balai. Il y a donc trois sortes de balais : petit balai, balai debout, grand balai.
Mais on ne jette pas ces noyaux quand on prépare la sauce, ou bien on fait l’huile de palme, que tout le monde connaît.
Chez moi au Togo, on fabrique trois sortes de balais, même avec les branches on construit des maisons, on peut le mettre sur des maisons comme un toit, avec ces mêmes branches on peut faire les murs, des lits pour dormir.