Uns et des autres. Voilà ce que la lumière fait. Pour que la lumière puisse t’accompagner. Que la lumière te touche là où tu es.
Cette dame, la femme Samaritain, avait trouvé la lumière. L’eau c’est Jésus Christ. L’eau c’est la vie. Ils ont pris le puits pour représenter ce don qu’elle avait trouvé. Elle dit « Avec l’eau que je vais te donner, tu n’auras jamais soif ». Et ce moment il est déjà là : quand les vrais adorateurs m’adorent en esprit et en vérité. Le moment est venu avec toi et moi aujourd’hui. Nous n’avons pas besoin de nous voir. Moi je suis sur les réseaux sociaux, toi tu es partout dans le monde entier, tu es en train de me voir. Parce que Jésus Christ avait prédit ce moment. Que ce moment allait venir. Que les vrais adorateurs allaient être quelque part dans le monde entier. Ils vont écouter la voix de quelqu’un, le témoignage de quelqu’un et ils vont être guéris. Ils vont être sauvés.
Je ne sais pas ce que tu traverses. Quelle est ta maladie. Quelle est ta honte. Quelle est ta difficulté. Quelles sont les épreuves que tu es en train de traverser. Parce que les épreuves dans la vie de chacun d’entre nous sont différentes. Si la personne te parle de ses épreuves, tu vas dire « Mais non, ce n’est pas possible ». Chacun de nous a quelque chose. Mais chacun de nous s’accroche à cette lumière, qui est Jésus Christ. Qui est le Saint-Esprit. Quand il te visite, c’est lui qui enlève la honte dans ta vie. Qui fait de toi une femme libre. Une femme humble. Une femme courageuse.
Ce courage, on ne peut pas l’avoir. Si tu veux avoir le courage dans la chair, tu vas commencer à te battre. Comme certaines femmes dont on dit « Elle a la force. Elle se bagarre avec tout le monde ». Non, parce que ce dont on est en train de parler, ce n’est pas de bagarre, c’est d’une lumière. Cette lumière qui va t’éblouir. Cette lumière qui va t’accompagner. Qui va te diriger, va faire ta destinée. Cette lumière va te montrer là où est ton talent. Elle va te montrer que tu as reçu le don. Que tu es missionné sur la terre. Et c’est ça que la femme a commencé à faire.
Quand elle a reçu sa délivrance, elle a commencé à crier partout. Elle a commencé à dire « Voilà, venez voir ! ».
Moi, quand j’étais malade, pendant des années, et un an alitée, mes parents avaient perdu l’espoir. Je ne savais même pas que j’allais être guérie. Ils m’ont emmenée dans tous les hôpitaux. Mes cousins avaient des amis qui étaient de grands directeurs d’hôpitaux, à l’époque. Ils sont venus, ont fait tout ce qui était en leur pouvoir. Un jour, une dame a dit à ma mère « Nous ne pouvons pas garder ta fille à l’hôpital. Parce que sa maladie n’est pas une
j’étais au village. Très tôt le matin, les femmes sortaient pour aller chercher de l’eau. Parce que moi je suis une fille qui aime tout faire depuis mon enfance, je suis touche-à-tout. Quand j’allais au village, que mes tantes voulaient sortir, pour aller aux champs, partout, je les accompagnais. Pour aller à la mer… Pleins de choses. Mais ce n’est pas ça que je vais dire aujourd’hui.
Cette femme avait tellement la honte, de sa situation ridicule. Les gens se moquaient tellement d’elle, elle avait tellement peur, qu’elle oubliait qu’elle avait le potentiel en elle. Elle ne sortait pas. Mais quand elle a rencontré Jésus, Jésus lui a dit toute sa vie. La honte est partie. Cette femme est devenue une femme ambassadrice. Une femme porte-parole.
Avant, on disait qu’elle avait tellement honte qu’elle n’allait pas au milieu des gens. Elle était triste. Elle sortait toute seule, elle passait ses jours toute seule. Elle n’avait pas d’amis. Elle n’approchait pas parce que les gens considéraient qu’elle avait péché. C’est son péché qui a fait que les hommes ne restaient pas à côté d’elle. Elle a eu tellement de divorces qu’elle n’osait pas ouvrir sa bouche.
Ça peut être ton cas aujourd’hui, toi qui vas me lire. Tu vas dire que ton mariage n’a pas fonctionné. Que tout ce que tu as fait n’a pas marché, que tu n’as même pas de témoignage à donner à quelqu’un ? Tu n’es même pas allé au milieu des gens pour parler de quelque chose, parce que les gens vont te demander « Toi, qui es-tu ? Ferme ta bouche ! ». Comme je dis toujours aux gens : quand on te dit ça sur ta vie, tu lui dis « Tu parlais de mon passé. À présent, je suis une nouvelle créature. À présent, je ne suis plus la personne que tu connaissais. ».
Cette femme, quand elle a rencontré Jésus, Jésus lui a tellement parlé de sa vie que ses yeux se sont ouverts. Pourquoi ? Car elle a rencontré la lumière dans son cœur. Et cette lumière est tellement éclairée, qu’elle a commencé à sortir. À parler aux gens : « J’ai rencontré quelqu’un qui a changé ma vie. J’ai rencontré quelqu’un qui a parlé de ma vie. Qui a parlé de ma destinée. Qui a parlé de tout ce que je fais ». Nous n’avons plus vu une femme timide, une femme qui avait la honte. La honte est partie. Le voile s’est enlevé de son visage, de ses yeux. Elle a reçu la guérison de son âme, de son esprit.
Tu as tenté ton entreprise, ça n’a jamais marché, jusqu’à ce que la honte revienne pour toi. Tu as tellement subi l’humiliation, la dette, que les gens parlaient mal de toi.
Elle a rencontré Jésus, elle a commencé à fréquenter les gens. « J’ai rencontré quelqu’un, ma vie a changé. Je peux encore entreprendre, je peux encore me marier. » Parce qu’elle avait