Femme SURMONTER NOS BLESSURESINTÉRIEURESET HONTE
c’est le témoignage pour les autres femmes
Femme SURMONTER NOS BLESSURES INTÉRIEURES ET HONTE c’est le témoignage pour les autres femmes », par COACH ET MENTOR Maguy Tsopedor.)
Aujourd’hui je vais parler de la honte. Et la honte, c’est quelque chose qui nous emprisonne. Je suis COACH Maguy.
Je vais parler d’une dame. Je dis que nous les femmes, nous sommes courageuses. Dieu nous a donné la vertu, le courage. Parce que « courage », c’est un mot qui dépasse tous les mots. « Courage », c’est la foi. « Courage », c’est la persévérance. « Courage », c’est la motivation.
Parce que tu peux tout faire. Tu peux être incité. Tu peux avoir l’envie. Tu peux avoir l’objectif. Tu peux avoir la vision. Mais si tu n’as pas le courage, tu ne peux pas aller jusqu’au bout. Parce que « courage » c’est un mot qui nous a commandé. Dieu même nous a recommandé le courage. Le courage, c’est un esprit que l’on doit invoquer tous les jours.
Il y a une femme que tout le monde connaît. On parle de la femme Samaritain. Pour cette femme, son mariage n’a jamais fonctionné. Toutes les personnes qu’elle trouvait, ça ne fonctionnait pas. On ne sait pas si ça vient d’elle, ou si ça vient des hommes. Mais un jour, elle a rencontré la lumière, Jésus Christ.
Quand elle a rencontré Jésus Christ, toute la honte est partie. C’était quelqu’un qui était toujours enfermé dans sa chambre. Elle ne sortait pas au moment où il y avait beaucoup de monde dehors. Elle restait seulement dans sa chambre, dans sa maison, là où il y a ce midi. Parce que midi, là où il y a le soleil, qui brûle, c’est le repos.
Nous tous savons qu’à midi, même ici, on prend des pauses au travail. À midi, c’est le moment où quand on sort, on ne trouve personne dehors. Parce que le matin tout le monde sort, mais à midi le soleil est tellement brûlant que personne n’ose sortir. Et les femmes allaient au puits pour aller chercher de l’eau à l’époque, très tôt le matin. Déjà à quatre heures du matin, à cinq heures, les femmes étaient déjà au puits. Moi-même j’ai déjà fait ça quand
dit : « Le mari que j’ai maintenant, ce n’est pas mon mari. Parce que l’entreprise que je mène maintenant, je n’y crois plus ». Nous avons vu encore un autre homme. Qui est resté 38 ans. Il était malade, il n’avait trouvé personne pour le mettre dans l’eau. Et tu te dis que tu es seul, qu’il n’y a personne pour te donner de l’argent. Tu n’as pas ton oncle qui est ministre quelque part. Tu n’es pas marié, tu n’as pas de femme, quelqu’un pour te donner l’argent, pour te pistonner pour que tu puisses trouver du travail. Tu as perdu l’espoir.
À ce moment-là, quand on vit des situations comme ça, il n’y a plus d’amis. Parce que la situation est tellement honteuse, que les gens ne vont même plus dire « C’est mon ami ». « Quelqu’un de pauvre comme ça, je veux être ami avec elle », pour faire quoi ? Qu’est-ce qu’elle va m’apporter ? Qu’est-ce qu’elle va faire dans ma vie ?
Tu n’as personne. Et tu es dans la galère, les difficultés. Tu sais, cet homme a été malade 38 ans ! Il n’avait personne. Il n’avait personne pour le mettre dans l’eau, pour donner un bout de pain. Pour le porter. Parce que quand on vit des situations difficiles, on a besoin des amis. On a besoin de connaissances, de la famille, de quelqu’un qui nous porte. Quelqu’un qui nous encourage. Lui n’avait personne, dans sa vie.
Tu es endetté. Ton entreprise n’a jamais fonctionné. Il y a les créanciers. Il n’y a personne pour t’aider. Mais quand il a trouvé la grâce, dans les yeux de Dieu, dans les yeux de Jésus Christ, Jésus Christ est venu un jour dans sa vie pour lui dire : « Lève-toi et marche ». Il lui a dit « Va, et ne pèche plus ». On ne sait pas quel péché il a commis. Toi qui me lis, je ne peux pas dire « Tu as fait tel péché ». On ne sait pas comment il avait dépensé son argent. Comment il avait couché avec des filles. Comment il avait traité les gens méchamment. On n’avait pas la notion de tout ce qu’il avait fait.
Mais quand Jésus l’a rencontré, il n’a pas eu besoin de le mettre encore dans l’eau. Il lui a seulement dit « Lève-toi et marche ». Toi qui m’attends quelque part, tu dis que tu as perdu l’espoir. Il n’y a personne pour toi, tu n’as pas ta famille. Tu n’as pas ta famille qui est ministre, qui est directeur. Même si tu en as, si tu prends le rendez-vous, on ne te reçoit pas.
Ce Jésus avait rencontré cet homme et cette femme, la femme Samaritain, à qui il a enlevé sa honte. Maintenant, quand tu rencontres ce Jésus qui est dans ton cœur, qui est le Saint-Esprit, qui est dans ta vie, tu lui demandes quel est ton potentiel. Quel est le talent qu’il t’a donné ? Et une fois que tu vas le trouver, les gens qui ne t’approchaient pas, tu vas commencer à les approcher. Ils vont te demander comment tu as fait.